Trucs et Astuce

La prévention d'un Plancher de bois franc 

tapis protection
Aux endroits achalandés, pensez à mettre un tapis afin de protéger le plancher de l'usure. Si votre plancher de bois franc est situé dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, couvrez les surfaces sujettes aux éclaboussures avec un tapis. Les tissus de coton sont conseillés, car ils n'emprisonnent pas le liquide et se lavent bien. Sachez aussi que votre plancher de bois franc est vulnérable aux entrées de l'extérieur. Afin de protéger votre plancher des égratignures causées par le déplacement des meubles, placez sous les pattes du mobilier des protèges-plancher faits de feutre. Évitez le plastique ou le métal. Soyez vigilant avec les meubles sur roulettes. Celles-ci peuvent endommager le plancher.

L'avantage du plancher de bois franc

avantage du plancher de bois

Aucun autre revêtement de plancher n'offre autant de chaleur, de beauté et de valeur. Le plancher de bois franc rehausse le décor de n'importe quelle pièce et donne une élégance intemporelle qui accroît la valeur au cours des années. Selon un sondage américain fait auprès des agents d'immeubles, 90 pour cent ont affirmé que les maisons avec un plancher de bois franc se vendent plus rapidement et à prix plus élevés que le maisons sans plancher de bois franc.

Facilité d'entretien


Faire l'entretien d'un plancher de bois franc aujourd'hui est très facile. Les nouvelles technologies des teintures et finis permettent un nettoyage fréquent. Ce nettoyage ne requiert qu'à peine le passage de la vadrouille sèche ou de l'aspirateur, avec occasionnellement l'usage d'un produit professionnel de nettoyage pour plancher de bois franc. Vous voudrez utiliser un produit nettoyant recommandé par votre fabricant de plancher. Ceci vous assurera que le produit que vous utiliserez est adéquat pour le type de plancher que vous possédez.

Écologique


Le plancher de bois franc est un bon choix environnemental. Étant une ressource naturelle, le bois est aussi renouvelable que recyclable. Beaucoup de bois que l'on retrouvait dans les anciennes constructions et différentes structures trouvent souvent une deuxième vie dans le plancher de bois franc. Parce que le bois n'amasse pas de poussière et autres substances allergènes, plusieurs associations s'accordent à dire que le plancher de bois franc est le choix parfait dans une maison.

Abordable


Aujourd'hui, un plus grand nombre de gens peuvent s'offrir un plancher de bois franc. Avec le temps, le plancher de bois franc garde sa valeur. Alors que d'autres type de revêtement de sol paraissent fatigués et usés, le plancher de bois franc garde toujours sa belle apparence.

Le choix


Le plancher de bois franc a fin beaucoup de chemin dans les dernières années. Aujourd'hui, on retrouve plus de styles, couleurs et espèces de plancher disponibles que jamais. Que vous cherchiez du chêne traditionnel, du pin rustique ou du brésilien exotique, vous serez assuré de trouver une couleur et un style s'agençant bien avec votre décor.

L'Entretien d'un Plancher de bois

Entretien de planchers

L'entretien d'un plancher de bois franc doit être faites comme sur n'importe quel autre revêtement afin de conserver une allure idéale. L’entretien d’un plancher de bois va beaucoup plus loin que le simple fait de le nettoyer. L’environnement dans lequel le plancher est installé constitue un élément important dans l'entretien de votre plancher de bois franc. Généralement, le plancher de bois doit être dans un niveau d’humidité relative situé entre 40% et 60%. En effet, le fabricant recommande souvent que le plancher soit installé dans une pièce où l’humidité relative atteint une moyenne de 45%. Cependant, la température, au Québec est très changeante selon les saisons. Du même coup, le niveau d’humidité relative est très variable. L’hiver, le niveau d’humidité est très bas à cause du chauffage et l’été, il est très élevé.
Une bonne façon d'entretenir votre plancher de bois est de maintenir un niveau d’humidité constant pendant l'hiver en installant un humidificateur dans votre maison. Votre maison sera ainsi plus humide et l’espacement entre les planches sera moins important, voire inexistant. Le déshumidificateur jouera le rôle inverse l'été, soit de déshumidifier la maison. Le bois absorbera ainsi beaucoup moins d’humidité et ne bombera pas. D'ailleurs, des appareils centraux et plus perfectionnés existent maintenant et permettent de contrôler l’humidité de toutes les pièces et de les maintenir à un niveau constant en tout temps. Évidemment, l’entretien d'un plancher de bois franc ne serait pas complet sans le nettoyage régulier du plancher. Tous plancher de bois peuvent être nettoyés en utilisant tout simplement un linge légèrement humide. Évidemment, il faut que ce linge ne soit pas trop mouillé, parce que le bois réagi très facilement à la présence de l’eau. Certains produits agissent à titre de dégraisseurs et sont spécifiquement conçus pour les planchers de bois franc.

Installations de plancher de bois franc

installation-plancher-sur tout-plancher

Avant l'installation de votre plancher de bois franc ou stratifié pendant une semaine, la maison doit être chauffée constamment à 22°C afin de stabiliser la température ambiante et le taux d'humidité des lieux. Quelques jours avant l'installation, le taux d'humidité de la maison doit être stable entre 37% et 45% Au moment de l'installation la température ambiante des lieux doit se situer entre 18 et 22°C. La livraison de plancher doit se faire au moins 48 heures avant l'installation. Ne pas empiler plus de trois boîtes de haut.

Cette durée minimale permet au bois de s'acclimater pleinement aux conditions ambiantes.

L’installation de plancher de bois franc peut être fait de quatre principales façons: l’installation clouée, l’installation agraffée, l’installation double encollée et l’installation flottante. Premièrement,, l'installation clouée. Ce type d’installation est le plus répandu et utilisé. Le clou, en forme de «L» , est inséré diagonalement dans la planche dans la partie supérieure du bout mâle à l’aide d’un marteau pneumatique ou manuel spécialement fait pour l'installation de planchers de bois franc. Le clou est denté et cela l’empêche de sortir de la planche. L’unique point de pression dans la planche évite les craquements parfois entendus et permet une meilleure expansion naturelle du bois. Un deuxième type d'installation de plancher de bois est très semblable à l'installation clouée. Plutôt que d'insérer des clous dentés, on insère plutôt des agrafes. Contrairement aux clous, les agrafes ont deux points de pression dans le bois, ce qui ne permet pas au bois d'effectuer son mouvement naturel aussi facilement que le clou. Des craquements peuvent alors parfois se faire entendre. Le troisième type d'installation de plancher est utilisé avec les planchers d'ingénierie. La méthode double encollée tire son nom des deux couches de colle utilisées pour l'installation. Une première couche de colle est appliquée entre le béton et la membrane insonorisent et lorsque le tout a séché, une seconde couche de colle est appliquée entre la membrane et le bois. Ce troisième type d'installation, bien que sécuritaire et solide, est très coûteux. Le dernier type d'installation de plancher de bois franc est un procédé relativement nouveau et est aussi utilisé avec les planchers d'ingénierie. La méthode flottante utilise aussi une colle, mais plutôt que de coller le plancher au sol, les planches sont collées entre elles est ensuite posée sur le sol. Le plancher n'est donc pas attaché au sol de quelque façon que ce soit. L’installation flottante est très écologique, car la colle n’est aucunement toxique et qu’il en faut relativement peu comparativement à l’installation double encollée. De plus, cette solution est beaucoup plus économique que cette dernière.

Choisir le bon plancher

Choisir le bon plancher

En prenant la décision quant au type de plancher qui serait le mieux pour votre maison, vous devriez songer à l'achalandage qu'il y aura pendant une journée. Si vous commencer par l'entrée de la maison qui sera plus achalandée que la chambre par exemple, vous voudrez y installer un plancher qui sera facile d'entretien. Dans ce cas, le plancher flottant ou laminé sera un bon choix. Le plancher flottant présente une apparence égale au plancher de bois franc véritable. Et donc pour les endroits passant, ces revêtement sont tout indiqués. Pour les autre pièces de la maison, tel que la chambre d'invités ou de repos, vous pouvez opter pour une plancher de chêne ou de bois franc. Ces types de plancher, s'il ne sont pas utilisés aussi souvent peuvent être nettoyés rapidement avec n'importe quel aspirateur ou avec l'usage d'un vadrouille pour la poussière. Le plancher de bois franc ou le plancher de chêne peuvent ajouter de l'élégance à une salle à diner, mais souvenez-vous, vous aurez à vous soucier des marques sur le plancher et vous aurez à le nettoyer plur fréquemment. En plaçant un tapis sous la table à diner, vous protégerez votre plancher à cette partie plus vulnérable aux accidents et au salissage. Sachez qu'une fois que vous aurez choisi le plancher de bois franc, il sera avec vous pour longtemps. Optez pour un revêtement qui reflètera votre style, vos besoins et vos goûts. Vous ne le regretterez pas !

Le Plancher de bois franc ou tapis

bois franc ou tapis

Le tapis fut le revêtement de sol le plus populaire, mais il a toujours eu des inconvénients. La poussière et la saleté sont facilement emprisonnées dans un tapis, rendant difficile le nettoyage. Son apparence se dégrade vite et il aggrave souvent les allergies des gens. Il est également difficile de garder une couleur attrayante sur un tapis de teinte pâle. La nourriture, les liquides, nécessitent l'utilisation de nettoyant

spéciaux qui peuvent ne pas être efficace.

Le plancher de bois franc résout tous ces problèmes. Il peut être de couleur pâle tout en étant facile à nettoyer, les tâches et la saleté pouvant difficilement s'y attacher. Le plancher de bois franc présente des motifs naturels intéressants, lesquels sont souvent beaucoup mieux que les différents motifs des tapis qu'ils remplacent. Le plancher de bois franc à la propriété d'être robuste et ils supportents les objets lourds sans être marqué d'égratignures ou de bosses.
Bien évidemment, cela ne veut pas dire que le plancher de bois franc n'a pas d'inconvénient. Pour commencer, aussi dispendieux, les matériaux naturels étant utilisés au lieu de matériaux synthétiques. Il est aussi plus long à installer. Les lattes de bois sont couchées une par une au lieu d'être coupé et déroulé comme le tapis. Le bois franc peut perdre son lustre avec le temps, le rendant terne, tout en restant très glissant et dangereux d'y marcher avec des bas. Pour la plupart des gens, les avantages du plancher de bois franc sont plus grands que les désavantages. Si vous pensez acheter un plancher de bois franc, il est habituellement mieux d'obtenir la plus grande qualité que puissiez vous offrir. Si vous n'êtes pas convaincu de la valeur que vous obtiendrez pour votre argent, visitez une maison ayant un plancher bon marché et comparez-le avec un autre plancher plus dispendieux. Vous saurez apprécier la différence.

Le plancher flottant agencé a votre décor

 plancher flottant

Le bois qui est visible dans votre résidence, sur les portes, les moulures, les armoires et même sur les lits ou sur le mobilier de chambre, peut être le point de départ des couleurs que vous choisirez pour votre plancher flottant. Ainsi, si vous songez à installer ce type de laminé, pensez à agencer les différents éléments de votre intérieur afin d'obtenir un bel ensemble complet avec lequel vous aimerez vivre quotidiennement. Le plancher flottant peut être agencé, par exemple, aux armoires dans votre cuisine ou aux moulures des murs. Portez une attention aux couleurs du bois présent dans les pièces où vous installerez votre revêtement. Évaluez les combinaisons des différents bois avec des échantillons prêtés par votre détaillant. Les essences, les grades et teintes des différentes surfaces de votre intérieur peuvent bien paraître une fois placées côte à côte ou alors s'avérer trop contras tantes. Notez qu'un plancher de couleur plus pâle donnera l'impression d'un espace plus grand. Vous saurez apprécier votre intérieur si vous prenez le temps de marier les couleurs et les types de bois dans votre résidence.

La splendeur du plancher de bois franc

plancher de bois franc

Le plancher de bois franc ajoute la beauté et une touche de sophistication à n'importe quelle maison. Ce revêtement peut donner à un intérieur maussade, une ambiance chaleureuse. Les planchers sont faits pour durer et peuvent être entre-nus avec peu de moyens. La variété de planchers de bois franc disponibles permet aux gens de choisir parmi de multiples possibilités. Ce type de revêtement peut être non fini, pré-fini, imprégné ou fait de plusieurs couches. Les types d'installations sont variées : flottant, collé, cloué/agrafé. L'installation de type flottant ou collé est faite avec le plancher d'ingénierie et le plancher laminé, alors que le bois brut et le plancher d'ingénierie peuvent être cloués ou agrafés. Le plancher de bois franc est fait pour durer toute une vie, on investie qu'une seule fois. Il augmente la valeur d'un propriété, mais n'engage pas le consommateur à d'autres frais récurrents. Ce revêtement est facile à entretenir. Seule une vadrouille pour la poussière est suffisante. La plupart des fabricants offrent à leurs clients leurs propres nettoyants. On peut installer du plancher de bois franc partout dans la maison, à l'exception de la chambre de bain.

Le choix santé

choix santé

Saviez-vous que le plancher de bois franc est, de tous les revêtements, le meilleur de plancher que vous puissiez trouver ? Selon des études du gouvernement, la qualité de l'air dans une maison est la plus grande menace à laquelle les gens sont confrontés quotidiennement. Installer un plancher de bois franc dans votre résidence améliore radicalement la qualité de l'air que vous et votre famille respirez à chaque jour. Le plancher de bois franc est plus sain parce que la surface dure n'emprisonne pas la poussière et ne crée pas d'environnement propice à la moisissure en ne permettant pas aux mites de se développer. Respirer l'air de la moisissure peut causer l'asthme et des maladies chroniques chez les enfants et chez les adultes. Tout le monde peut bénéficier d'un plancher de bois franc et plus particulièrement des millions de gens aux prises avec des allergies, tant saisonnières que continues. Dans les études, on a démontré que les toxines comme les pesticides utilisés dans les jardins ainsi que les détergents peuvent s'accumuler sur le plancher dans votre résidence, et plus facilement sur le tapis. Ceci est non seulement malsain, mais peut devenir dangereux pour les enfants et les animaux. Une concentration trop élevée de ces toxines peut déclencher des maladies ainsi que des allergies chez les adultes. Lorsque vous faites installer du plancher de bois franc dans votre résidence vous éliminez également le égazement. Qu'est-ce que c'est le dégazement ? C'est la libération de toxines par des matériaux synthétiques qui peuvent être dangereux pour tous les occupants de la maison. Le dégazement est reconnu pour être la cause de maladies chroniques. Le plancher de bois franc est aussi un choix environnemental. Le bois est naturellement renouvelable est fait partie du cycle de la vie. En somme, le plancher de bois franc est le meilleur choix pour votre maison, votre famille ainsi que pour l'environnement.

Plancher flottant : Faites-le vous-même

Faites-le vous-même

La beauté du plancher flottant ne réside pas seulement dans sa représentation du bois franc, mais aussi dans ça grande facilité d'installation. Tout en étant durable et facile d'entretien, le plancher flottant renvoie bien l'apparence du vrai plancher de bois franc. Contrairement au bois franc, le plancher flottant ne se tachera pas, pâlira, s'égratignera et il est à l'épreuve de l'eau. Avec les nouveaux produits sans colle avec système efficace d'embouttage, plus d'excuse pour laisser le travail à d'autres. Vous pouvez le faire vous-même. Comme son nom l'indique, ce type de plancher est "flottant", il doit donc reposer sur une première couche. Il n'est pas recommandé de l'installer là où il y a de l'humidité. Renseignez-vous auprès de votre vendeur sur les détails d'installation.