Aux endroits achalandés, pensez à mettre un tapis afin de protéger le plancher de l'usure. Si votre plancher de bois franc est situé dans des pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, couvrez les surfaces sujettes aux éclaboussures avec un tapis. Les tissus de coton sont conseillés, car ils n'emprisonnent pas le liquide et se lavent bien. Sachez aussi que votre plancher de bois franc est vulnérable aux entrées de l'extérieur. Afin de protéger votre plancher des égratignures causées par le déplacement des meubles, placez sous les pattes du mobilier des protèges-plancher faits de feutre. Évitez le plastique ou le métal. Soyez vigilant avec les meubles sur roulettes. Celles-ci peuvent endommager le plancher.
Aucun autre revêtement de plancher n'offre autant de chaleur, de beauté et de valeur. Le plancher de bois franc rehausse le décor de n'importe quelle pièce et donne une élégance intemporelle qui accroît la valeur au cours des années. Selon un sondage américain fait auprès des agents d'immeubles, 90 pour cent ont affirmé que les maisons avec un plancher de bois franc se vendent plus rapidement et à prix plus élevés que le maisons sans plancher de bois franc.
Faire l'entretien d'un plancher de bois franc aujourd'hui est très facile. Les nouvelles technologies des teintures et finis permettent un nettoyage fréquent. Ce nettoyage ne requiert qu'à peine le passage de la vadrouille sèche ou de l'aspirateur, avec occasionnellement l'usage d'un produit professionnel de nettoyage pour plancher de bois franc. Vous voudrez utiliser un produit nettoyant recommandé par votre fabricant de plancher. Ceci vous assurera que le produit que vous utiliserez est adéquat pour le type de plancher que vous possédez.
Le plancher de bois franc est un bon choix environnemental. Étant une ressource naturelle, le bois est aussi renouvelable que recyclable. Beaucoup de bois que l'on retrouvait dans les anciennes constructions et différentes structures trouvent souvent une deuxième vie dans le plancher de bois franc. Parce que le bois n'amasse pas de poussière et autres substances allergènes, plusieurs associations s'accordent à dire que le plancher de bois franc est le choix parfait dans une maison.
Aujourd'hui, un plus grand nombre de gens peuvent s'offrir un plancher de bois franc. Avec le temps, le plancher de bois franc garde sa valeur. Alors que d'autres type de revêtement de sol paraissent fatigués et usés, le plancher de bois franc garde toujours sa belle apparence.
Le plancher de bois franc a fin beaucoup de chemin dans les dernières années. Aujourd'hui, on retrouve plus de styles, couleurs et espèces de plancher disponibles que jamais. Que vous cherchiez du chêne traditionnel, du pin rustique ou du brésilien exotique, vous serez assuré de trouver une couleur et un style s'agençant bien avec votre décor.
Installations de plancher de bois franc
Avant l'installation de votre plancher de bois franc ou stratifié pendant une semaine, la maison doit être chauffée constamment à 22°C afin de stabiliser la température ambiante et le taux d'humidité des lieux. Quelques jours avant l'installation, le taux d'humidité de la maison doit être stable entre 37% et 45% Au moment de l'installation la température ambiante des lieux doit se situer entre 18 et 22°C. La livraison de plancher doit se faire au moins 48 heures avant l'installation. Ne pas empiler plus de trois boîtes de haut.
L’installation de plancher de bois franc peut être fait de quatre principales façons: l’installation clouée, l’installation agraffée, l’installation double encollée et l’installation flottante. Premièrement,, l'installation clouée. Ce type d’installation est le plus répandu et utilisé. Le clou, en forme de «L» , est inséré diagonalement dans la planche dans la partie supérieure du bout mâle à l’aide d’un marteau pneumatique ou manuel spécialement fait pour l'installation de planchers de bois franc. Le clou est denté et cela l’empêche de sortir de la planche. L’unique point de pression dans la planche évite les craquements parfois entendus et permet une meilleure expansion naturelle du bois. Un deuxième type d'installation de plancher de bois est très semblable à l'installation clouée. Plutôt que d'insérer des clous dentés, on insère plutôt des agrafes. Contrairement aux clous, les agrafes ont deux points de pression dans le bois, ce qui ne permet pas au bois d'effectuer son mouvement naturel aussi facilement que le clou. Des craquements peuvent alors parfois se faire entendre. Le troisième type d'installation de plancher est utilisé avec les planchers d'ingénierie. La méthode double encollée tire son nom des deux couches de colle utilisées pour l'installation. Une première couche de colle est appliquée entre le béton et la membrane insonorisent et lorsque le tout a séché, une seconde couche de colle est appliquée entre la membrane et le bois. Ce troisième type d'installation, bien que sécuritaire et solide, est très coûteux. Le dernier type d'installation de plancher de bois franc est un procédé relativement nouveau et est aussi utilisé avec les planchers d'ingénierie. La méthode flottante utilise aussi une colle, mais plutôt que de coller le plancher au sol, les planches sont collées entre elles est ensuite posée sur le sol. Le plancher n'est donc pas attaché au sol de quelque façon que ce soit. L’installation flottante est très écologique, car la colle n’est aucunement toxique et qu’il en faut relativement peu comparativement à l’installation double encollée. De plus, cette solution est beaucoup plus économique que cette dernière.
RBQ : 5662-7391-01
CONTACT
Plancher Newlook
9213-5656 Québec Inc.
NEQ:1166092685
RBQ:5662-7391-01
1198-5 Ch. St. Henri
Mascouche Qc. J7K2N1
Tél :
CGU | Mentions légales | F.A.Q | Nous Contacter | Plan du site | R.B.Q. 5662-7391-01
© Copyright Plancher Newlook.com Tous droits réservés.