Quelles finitions à faire sur votre plancher

Le choix de la finition pour votre plancher 

Quelles finitions à faire sur votre plancher

La finition des planchers est une étape vraiment cruciale de leur conception. Il s’agit de la partie où vous donnez à votre plancher son apparence finale. Cependant, la finition n’a pas seulement un rôle esthétique, loin de là. La finition influence fortement la longévité de votre plancher. Il vous faut choisir une finition assez résistante, qui correspond aussi très bien à vos attentes en matière d’esthétique. Autant vous dire que la tâche n’est pas du tout aisée. Nous vous présentons ici quelques finitions à même de faire votre bonheur. Vous n’avez pas ici une liste exhaustive. Il s’agit tout simplement de la gamme de produits la plus utilisée actuellement.

Comment choisir la bonne finition pour son plancher ? 

Le choix de la finition pour votre plancher n’est généralement pas une tâche aisée. Face à la diversité des produits disponible sur le marché, on se retrouve assez facilement dans une situation d’embarras. La finition est l’étape qui octroie de la personnalité à votre plancher. Il est donc très important de la réussir pour obtenir une pièce qui corresponde bien à vos aspirations. Pour faire votre choix, vous pouvez vous appuyer sur ces quelques astuces.

- Votre budget. 

Votre budget est peut être l’aspect le plus contraignant, qui canalisera votre choix. La finition peut en réalité s’avérer très onéreuse. Tout dépend du type de revêtement que vous aurez choisi, et des dimensions de votre plancher. Vous devez donc au préalable faire une bonne estimation de la quantité de produits nécessaire pour recouvrir la totalité de la surface de votre parquet, afin de ne pas être surpris pendant le travail. Vous pouvez confier l’établissement du devis à un professionnel qui saura avec exactitude la quantité de produits qu’il vous faudra. Ceci vous évitera d’acheter un trop de produits ou pire en manquer au beau milieu du travail.

- L’aspect esthétique. 

L’aspect esthétique devrait lui aussi être un pilier de votre choix. En effet, vous ne devriez pas investir dans un produit qui au final ne vous plaira pas. Vous pouvez demander à voir des échantillons chez votre fournisseur. Ceci vous permettra de vous faire une petite idée de ceux à quoi ressemblera votre plancher après la finition. Il est aussi très important de connaître les produits qui rentrent dans la conception de votre produit de finition. Ceci vous évitera d’appliquer une finition qui changera la teinte naturelle de votre bois avec le temps.

- L’écologie. 

C’est un point très important qui est d’ailleurs d’actualité. Les produits de finition peuvent parfois contenir des substances potentiellement dangereuses pour l’environnement. Il est important pour vous de vous en rendre compte et d’éviter ce type de produits. Dans « environnement, » nous vous incluons aussi ainsi que vos animaux. Vous serez en permanence, en contact direct avec votre plancher. Vous ne pouvez donc pas tolérer que ce dernier soit imprégné de produits toxiques, voire cancérigènes. Il en va de votre propre santé. Cultivez donc le réflexe de vérifier les certifications d’ordre écologique sur vos produits.

- Le contexte. 

Ici, nous allons plutôt parler du type de pièce dans laquelle les planchers seront posés. En effet, le type de finition pour un plancher de restaurant par exemple, ne devrait pas être pareil que celui d’une chambre à coucher. Il est donc très important de garder en tête le profil, et l’utilité de votre pièce, avant de choisir le revêtement du sol.

Quel type de finition doit-on choisir ?


- Le polyuthérane. 

Les finitions en polyuthérane se déclinent sous deux gammes principales ; le polyuthérane à base d’huile, et le polyuthérane à base d’eau. Les deux déclinaisons sont tous deux relativement permanentes, cependant, il y a quelques nuances que vous devez connaître avant de faire votre choix.
 
Le polyuthérane à l’eau est un enduit assez facile à appliquer. Il est très apprécié parce qu'ayant un temps de séchage relativement court (entre deux et quatre heures); ce qui permet de réaliser des gains de temps assez important. Il est très apprécié parce qu'ayant un temps de séchage relativement court (entre deux et quatre heures); De par sa conception, le polyuthérane à l’eau est un produit qui adhère assez solidement au bois. Ce qui en fait un produit de finition de très bonne qualité.
Le polyuthérane à l’huile quant à lui est un produit très économique avec une très grande longévité. Il est très apprécié par les particuliers, parce qu'étant très facile à entretenir. Ne gardant pas les taches, il suffit d’un petit nettoyage, pour lui rendre son lustre du premier jour. Par contre, ce n’est pas un produit très écologique. Il libère une très forte odeur, après son 'application, et son temps de séchage n’est pas aussi court. Il faut compter en 8 et 10 heures après son application. La plus grosse tard de ce produit reste son impact néfaste sur l’écologie.

L’uréthane qui sèche à l’humidité. 

Ce produit a la caractéristique de sécher en présence d’humidité ;Ce produit a la caractéristique de sécher en présence d’humidité ; c’est donc un produit assez capricieux dont l’application doit se faire avec des mains expertes. C’est donc un produit contextuel, adapté à des environnements particuliers. Il se trouve qu’il n’est pas non plus très respectueux de l’environnement. Cerise sur le gâteau, vous aurez une forte odeur dans l’air, après son application.


Cire. 

Produit naturel,  il est souvent utilisé pour des maisons plus ou moins ancienne. La cire a l’avantage d’être un produit relativement facile à appliquer. Par ailleurs, il s’agit d’une finition inodore. Il n’y aura donc aucune odeur désagréable après son application. La cire est aussi un produit très respectueux de l’environnement. Par contre, il s’agit d’un produit qui a tendance à faire jaunir le bois ; ce qui entame très fortement la beauté du plancher. Par ailleurs, les revêtements en cire sont très sensibles. Ils nécessitent donc une attention particulière, et des entretiens plutôt constants.  Ce n’est  en clair, pas le revêtement idéal pour les cuisines ou les salles de bain.