À quel prix un plancher de bois franc de qualité ?

Le prix d'un plancher de bois franc de qualité 

À quel prix un plancher de bois franc de qualité

En réalité, il serait assez difficile à quiconque de donner un prix exact de la fabrication d’un plancher de bois franc. Ce prix varie en fonction de beaucoup de facteurs, qui  bien sûr, divergent d’un ouvrage à l’autre. Dans chaque cas particulier, donc, vous aurez un devis spécifique. Cependant, il est très important de pouvoir se faire une petite idée du coût au préalable. Nous allons donc vous présenté ici quelques paramètres qui influencent véritablement le prix de revient d’un parquet en bois franc.
 

1- Le type de travaux. 

En effet, installer une planche de bois franc, est un terme ambivalent. Il est tout à fait possible de juste retaper un plancher de bois franc qui aurait un peu pris de l’âge, ou de carrément en construire un autre. Tout dépend de ce que vous désirez, et de votre budget. Cependant, il est communément admis que les projets de rénovation sont généralement moins coûteux que la construction directe d’un nouveau plancher. La raison est toute simple. Pour des travaux de rénovation, on utilise généralement les matériaux qui sont déjà disponible sur le site. On fait une sorte de recyclage de ces matériaux, en leur donnant une nouvelle vie. Dans le cas où vous devez bâtir totalement, de A à Z un nouveau plancher, la donne est complètement différente. Vous vous trouvez alors dans l’obligation de trouver de nouveaux matériaux. Ceci alourdit la facture.
 

2- Le type d’habitation. 

Le profil de votre habitation peut aussi constituer une contrainte supplémentaire. En effet, selon les textes de loi en vigueur, vous pouvez être contraint de ne pas utiliser certains matériaux, ou même des essences de bois spécifiques. Vous devez donc composer avec les libertés que vous offrent les juridictions de votre zone géographique. De même, dans un logement communautaire, tous les types de travaux que vous aurez à entreprendre, doivent correspondre aux normes de la déclaration de propriété. Ces normes sont d’ailleurs assez contraignantes, quand vous voulez entamer des travaux d’envergure. Pensez donc à bien prendre connaissance avec ces textes, avant de vous lancer dans des entreprises de ce type,au risque de vous voir exposé à des poursuites judiciaires.
En bref, les maisons unifamiliales offrent beaucoup plus de libertés. Vous ne pouvez pas vraiment y faire tout ce que vous voulez, mais vous aurez tout de même une plus large gamme de choix.
 

3- Le sous plancher. 

On a tendance à l’ignorer, mais le sous-plancher reste un élément très important dans l’installation d’un plancher en bois franc. Sa qualité donnera le ton au type de bois que vous serrez susceptible d’installer comme plancher. En réalité, les sous-planchers en bois peuvent supporter n’importe quel type de plancher. Ce sont des ouvrages, conçu pour offrir une isolation optimale, à même de permettre au bois de ne pas être attaqué par l’humidité. Par contre, pour les sous-planchers en béton, la situation est relativement différente. En gros, vous devez prévoir des frais supplémentaires, qui devront servir à traiter le béton, avant qu’il n’accueille pas le plancher. Ce qui représente des frais supplémentaires à payer sur la facture.
 

4- La superficie. 

La superficie de votre plancher est aussi un facteur importante qui déterminera le coût des travaux. En effet, plus la surface à recouvrir est grande, plus vous aurez besoin de matériaux. Vous aurez donc à dépenser un peu plus, à chaque mètre carré qui s’ajoute. Vous devez donc, bien avant le début des travaux, avoir un devis bien détaillé des travaux que vous aurez à faire. Ce devis devra être réalisé par des professionnels, pour être vraiment fidèle aux réels besoins des travaux. Ce devis vous permettra de savoir avec exactitude, la ligne budgétaire à adopter pour l’installation de votre plancher de bois franc. Ainsi, si vous vous trouvez dans l’incapacité d’en venir à bout, vous n’aurez plus qu’à chercher une autre alternative. Nous insistons beaucoup sur le fait de laisser la conception du devis aux soins des professionnels. Ceux-ci sont les mieux outillés pour faire des mesures, et établir avec exactitude, la liste de vos besoins pour l’installation d’un plancher de bois franc. Ne vous inspirez surtout pas d’un devis établi pour un ancien plancher. Vous risquez de faire des estimations erronées. Chaque chantier est particulier, et a donc besoin d’un traitement particulier.
 

5- le choix du bois. 

C’est sûrement la partie la plus plaisante de tout le processus d’installation d’un plancher de bois franc. C’est l’étape où la magie s’opère ; là où vous décidez de quelle essence sera composer votre revêtement. Cette étape vous permet de choisir d’ores et déjà l’apparence finale de votre plancher. Si cette étape est on ne peut plus plaisante, il s’agit toutefois de l’étape où les contraintes financières deviennent beaucoup plus importantes. Il faut savoir que : en fonction des essences de bois que vous aurez à choisir, la facture est susceptible d’atteindre de très hauts sommets. Le prix de la matière première dépend de beaucoup de facteurs. Plus l’essence de bois que vous désirez obtenir est disponible, plus elle sera facile à acquérir. Vous avez certaines essences exotiques qui sont aussi relativement chères. Si vous n’avez pas un budget assez élevé, vous serez peut-être obligé de faire des compromis sur le bois que vous aurez à utiliser comme revêtement.
 

 6- Les imprévus. 

Vous aurez beau être le plus organisé possible, avec un devis bien détaillé, vous aurez sûrement à faire face à quelque imprévues, pendant l’installation de votre plancher. Que ce soit pour une rénovation ou pour une installation complète. En réalité, vous devez toujours prévoir une somme spéciale pour ces petits pépins. Ces imprévus peuvent être de divers ordres, et peuvent aller de petites choses facilement solvable, à de véritables problèmes, qui seront à même de rajouter une belle somme à votre facture. Vous devez essayer de parer au maximum à ce genre de situation, en vous procurant un devis, des plus exhaustifs.