Poser un plancher sans enlever les plinthes.

Comment peut-on poser un parquet sans enlever les plinthes 

Poser des quarts de rond

Les plinthes sont des éléments très importants sur le plancher de bois. Pendant que certains les prennent pour des objets décoratifs, pour d’autres, ils revêtent une importance bien plus capitale. Il ‘agit de structures qui entre dans la stabilisation même de la structure du plancher. Généralement, en cas de renouvellement d’un plancher, on enlève les plinthes. Cependant, il est tout à fait possible de garder les plinthes pendant la pose du parquet. Il s’agit d’une technique toute particulière que nous allons prendre le temps de vous détailler ici.

Quel est le rôle des plinthes ? 

Les plinthes ne sont pas tout à fait des objets inutiles. Il s’agit de pièces, dont la présence est correctement justifiée. En effet, la présence de plinthes sur un parquet dénote de l’envie du constructeur de protéger les murs. En effet, les plinthes permettent de protéger les murs contre les coups de pieds, les coups d’aspirateurs, les égratignures lors des déplacements de meubles, ils permettent aussi de protéger le mur et revêtement de l’humidité.  Ce ne sont donc pas des parures totalement inutiles. Par ailleurs, ils ont un aspect décoratif assez prononcé. Ils sont d’ailleurs beaucoup utilisés comme finition des papiers peints ; le rendu est juste magnifique.
 

Comment peut-on poser un parquet sans enlever les plinthes 

Il est tout à fait possible de poser les parquets, sans pour autant enlever les plinthes. Cette méthode d’installation des parquets doit cependant faire entrer en jeu un élément très important; le quart de rond.

Qu’est-ce que le quart de rond ? 

Les quarts de rond sont des pièces en bois, utilisés pour stabiliser les parquets. Il s’agit de pièces en forme de tube circulaire divisé en 4 quartant, d’où le nom de quart de rond.
Ils sont utilisés en l’occurrence pour protéger les plaintes d’une éventuelle fragilisation pendant la pose du parquet. Par ailleurs, ce sont des pièces décoratives qui sont aussi utilisé par les ouvriers, pour des fins uniquement esthétiques.
Il en existe de toutes sortes. Vous pouvez en avoir en PVC ou en MDF. Vous avez donc à choisir entre plusieurs gammes de produits qui vous permettront chacune d’avoir accès à des caractéristiques bien particulières.

Comment pose-t-on les quarts de rond ? 

La pose des quarts de rond respect un processus tellement particulier. Parce que ce sont des pièces qui sont censés soutenir toute la charpente du parquet, ils doivent être installés dans le respect de certaines règles de construction.
Tout d’abord, on pose les quarts de rond les plus long. En réalité, ceci est une astuce pour éviter de manquer de matérielle pour la suite de l’opération. Les quarts de rond étant des structures devant être disposé dans tous les coins de mur, il est important de tout faire pour ne pas qu’il en manque, pendant les découpes.  Certains utilisent des joint additionnels dans les coins de murs, pour les quarts de rond qui seront moins visible. Ceci permet de réaliser de très bonnes économies sur le matériel.
Après, vous devez procéder à l’agencement des quarts de ronds, de bout à bout. Une fois les quarts de ronds bien disposés, vous n’aurez désormais qu’à les fixer sur les plinthes. Parfois, il est impossible de fixer les quarts de rond sur les plinthes. Faites-le donc directement sur les murs, avec des clous de 5 cm, tout en faisant attention à ce que ces derniers ne se fassent pas trop voir.
 
Il est important de couper les quarts de rond sur un angle de 45 degrés pour les coins intérieurs, et de 15 à 20 degrés pour les angles extérieurs. Et pour le rebord de l’encadrement d’une porte. Ceci facilite beaucoup l’agencement des différentes pièces, et donne un très beau résultat, d’un point de vue esthétique.

L’entretien des plinthes. 

Il est important de savoir entraîner les plinthes. Mieux vous en prendre soins, et plus leurs espérances de vie augmentera. Par ailleurs, les plaintes sont aussi des pièces décoratives par excellence. Il est donc très important de savoir les faire briller, pour en faire des pièces d’une perpétuelle beauté.
L’entretien d’une pièce de plancher comme les plinthes est relativement facile. En réalité, vous n’avez pas trop besoin de vous casser la tête. L’ennemie principale des plinthes se trouve être la poussière. Il est donc très important de procéder assez régulièrement à leurs d dépoussiérages. Vous pouvez de temps en temps pousser les séances d’entretien un peu plus loin, en utilisant un chiffon de microfibre, imbibée de lave vaisselles. Ceci va vous permettre de rajouter un peu plus de brillance à la texture des plinthes. Appliquez ces astuces pour garder vos plinthes toujours propres.

Quels sont les différents types de plinthes, disponibles sur le marché ? 

Sur le marché des plinthes, vous en aurez sûrement pour votre compte. En effet, il existe des plinthes pour toutes les bourses. Vous pouvez donc assez facilement vous trouver un bon produit, qui correspondra bien sûr à votre pouvoir d’achat.
En réalité, vous avez principalement deux gammes de produits.
D’un côté, vous avez les plinthes en bois massifs. Ce sont des produits un peu plus coûteux. Cependant, les plinthe en bois massif ont généralement une esthétique naturelle, et sont très durables. Avec les plinthes en bois massifs, la qualité est garantie.
D’un autre côté, vous avez les plinthes en MDF. Ces derniers sont des alternatifs, assez intéressantes pour les plus petits budgets. Cependant, ils ne peuvent pas s’attendre à jouir des mêmes prérogatives que ceux en bois massif. Le résultat y est complétement différant.

D’autres utilisations du quart de rond. 

Nous avons vu ici comment les quarts de rond peuvent être utilisés comme support pour les plinthes. Cependant, il ne s’agit pas là de la seule utilisation possible des quarts de ronds. En effet, on s’en sert aussi assez fréquemment d’ailleurs, pour soutenir les faux plafonds. Les quarts de ronds sont des outils vraiment faciles à manipuler. Ce qui en fait un outil à même de s’adapter à beaucoup de situations. C’est d’ailleurs pour cette polyvalence qu’il est aussi aimé des ouvriers.