Plancher teint

Estimation à domicile

Plancher teint : Comment changer la couleur de vos revêtements de sol?

Plancher teint

Il existe de nombreuses méthodes pour changer la teinture de votre sol, mais toutes les techniques ne fonctionneront pas à chaque fois. Peu importe le bois, la teinture ou la finition que vous avez actuellement pour vos planchers, vous n’êtes pas obligé de garder cette option.

Vous disposez en effet d’un large choix de méthodes pour modifier la couleur de votre sol. Cela se fait en plusieurs étapes. Si certains, faute de moyens financiers, réalisent eux-mêmes les travaux, les autres se tournent vers des professionnels qui peuvent leur faciliter la vie.

La réalisation du ponçage et de la finition


Tant que vous avez du bois franc en bon état, vous pouvez le poncer et le remettre en état. Vous devrez d’abord poncer complètement le sol. Après le ponçage, vous pouvez teindre le sol d’une couleur différente.

De là, vous ajoutez la finition. Le ponçage est sans aucun doute la partie la plus importante du processus. Aucune autre méthode pour changer la teinture de vos planchers teints ne peut vous donner le plein effet que vous recherchez sans ponçage. Une grande partie de ce que vous pourrez accomplir dépendra de la couleur naturelle de votre bois et de son état.

Le type de teintures à appliquer


Vous pouvez ajouter un vernis ou une couche sur vos planchers en bois pour leur donner une couleur plus foncée. Il existe plusieurs produits qui vous permettront de changer ou de restaurer correctement vos revêtements de sol.

Les couches de finition teintées, les vernis et divers types de polyuréthane peuvent vous donner une couleur plus foncée. Le principal problème lié à l’ajout provient de la tendance de ce dernier à s’user et à s’estomper rapidement. Au fur et à mesure que la teinture s’efface, la coloration va se détériorer.