Plancher résistant aux griefs de chien : lequel choisir ?

Qu’est-ce qui fait la résistance d’un plancher 

Plancher résistant aux griefs de chien

Les parquets de bois et les chiens ne font pas toujours bon ménage. Nos amis à quatre pattes n’ont pas le même sens de l’esthétique que nous, autres les humains. Ils n’hésitent donc pas à donner quelques coups de griffes de temps en temps sur le parquet. Même si, il faut bien l’admettre, la plupart du temps, ces actes ne sont pas faits exprès, ces coups de griffe ont la fâcheuse manie de détériorer le lustre des planchers, qui devrait pourtant être une véritable perfection. Heureusement, les constructeurs ont pensé à nous offrir des produits de plus en plus résistants aux coups de griffes. Bien que ces produits soient érigés en une large gamme, ils ne se valent pas tous. Ainsi, vous aurez des planchers plus ou moins résistants aux égratignures.
 

Qu’est-ce qui fait la résistance d’un plancher aux coups de griffes ? 

La résistance d’un plancher aux coups de griffe dépend d’un paramètre assez spécial, et plutôt évident. Il s’agit de l’épaisseur de la couche de vernis, et de la couche supérieure qui est en même temps la couche protectrice du parquet. En réalité, bien que l’épaisseur de la couche de vernis soit très significative dans ce concept, l’important reste le type d’enduit qu’on préconise pour la couche protectrice. En effet, certains types d’enduits sont nettement plus performants que d’autre. Par ailleurs, de par leurs textures, il existe des enduits qui sont plus susceptible de cacher les défauts de votre plancher, que d’autres qui au contraire les mettront bien en exergue. Le véritable secret réside donc en la connaissance des types de produits que vous utilisez. Pas de panique, si vous vous trouvez dans l’embarras, vous pouvez toutefois demander à votre livreur de vous donner des détails sur les caractéristiques du produit qu’il s’apprête à vous vendre. Vous aurez donc ainsi, toutes les informations nécessaires pour faire un excellent choix.
 

Quel plancher choisir ? 

Votre choix définitif dépendra de plusieurs facteurs. Entre autres votre budget, et vos attentes par rapport au plancher car : une chose est de désirer un plancher en bois résistant aux égratignures, et une autre est d’avoir des attentes spécifiques en matière d’esthétique et d’isolation thermique. Nous vous dressons ici une petite liste des différents types de plancher disponible sur le marché. Cette liste vous permettra d’aborder la question avec plus de clarté. Cependant, vous devez savoir que peu importe votre choix, vous aurez à faire des concessions sur un aspect, pour en privilégier un autre ; cela va de soi.
 

- Le liège. 

Les planchers en liège sont des planchers d’une qualité très apprécié. Il s’agit d’un bois plus ou moins tendre, prisé par tous pour ses hautes performances en isolation acoustique. Par ailleurs, le liège est un bois qui résiste très bien aux petites égratignures. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui nous intéresse en l’occurrence. Si vous désirez vous offrir un plancher résistant aux rayures, le liège est le bois qu’il vous faut. Par ailleurs, il résiste très bien dans le temps, grâce à ses capacités antimicrobiennes, qui en font un bois particulièrement résistant aux champignons et aux moisissures.  Un bon choix donc pour ceux qui développent facilement des allergies.
 
Malgré  toutes ses qualités, le liège a aussi certains petits défauts qui ne vous ^plaideront  peut être pas, et qui risquent de peser assez lourd dans la balance. Le liège est un bois qui se décolore assez facilement au fil du temps. Ce processus de décoloration est accéléré quand il est exposé au soleil. Par ailleurs, malgré que ce soit un bois assez robuste, le liège résiste très mal à l’humidité.
 

- Le bois franc. 

Très résistant à l’humidité, les planchers de bois franc occupent une place de choix, dans l’estime des amoureux de parquets en bois. Il s’agit d’un bois assez imperméable. De par sa composition, il résiste très bien aux chocs, et aux petites égratignures. En effet, le bois franc a une petite tendance à flotter, ce qui en fait  un plancher moins vulnérable pour les griffes de vos chiens. Cependant, si vous avez  horreur des petites taches sur le plancher, ce type de revêtement n’est tout simplement pas fait pour vous.  Avec les planchers en bois franc, vous aurez à augmenter la fréquence de nettoyage, surtout si votre ai à quatre pate est du genre agité.
Pour optimiser les capacités de votre plancher à résister aux griffes d’animaux, vous pouvez aussi demander un plancher de bois franc, avec des essences un peu plus solide et résistant. On peut citer en exemple le bois de tigre, le cerisier bolivien, ou le bois rose brésilien.
 

- Le planché stratifier. 

C’est peut-être le choix le plus judicieux de toute la liste. Les planchers stratifiés sont des revêtements en bois plutôt résistants. Ils supportent très bien les chocs, et ne crains que très peu les griffes de chien. Par ailleurs, ce type de plancher a généralement une forte tolérance à l’eau et à l’humidité, et sont considérés comme des revêtements plus durables que les autres types de revêtements en bois.
 
Cependant, vous devez faire très attention  avant de porter votre choix sur ce type de produit. En effet, selon les fabricants, vous pouvez avoir des produits très glissant, surtout quand il y a du liquide à la surface. Dans ce cas précis, les risques d’accidents domestique ne sont pas à écarter. Ils peuvent aussi avoir des impacts négatifs sur les articulations de votre chien; pensez donc à bien vous renseigner auprès de votre fournisseur.


 - Le bambou. 

Le bambou est un bois érotique utilisé depuis des millénaires en Asie. Il s’agit d’un bois qui permet de fabriquer de très bons parquets, très résistants aux caprices des chiens. Très résistant, cette essence qui ne peut pas véritablement être définie comme étant un arbre est les uns des plus résistants sur le marché. Il résiste très bien à l’humidité, et ne craint pas les chocs et les petites égratignures. Par ailleurs, il offre une esthétique exquis ; ce qui en fait un excellent choix.
Cependant, vous devez vous attendre à débourser un peu plus d’argent, pour pouvoir vous offrir ce type de plancher.