Plancher huilé ou vernis, quelle est la meilleure option?

Un plancher huilé ou vernis

huilé ou vernis

Lorsque vous avez la chance de détenir un plancher de bois franc chez vous, la finition est un atout esthétique indispensable! Que ce soit pour offrir un nouveau look à votre plancher, pour renforcer sa résistance ou encore pour faciliter son entretien, de nombreuses options de finition de plancher existent. Vous vous demandez si vous devez avoir un plancher verni ou huilé? Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les différences de ces deux options, le vernissage de plancher et le huilage de plancher, tant appréciées des propriétaires. 

 
Apparence rustique ou apparence chic?
 
Lorsque vous hésitez entre un plancher huilé ou vernis, demandez-vous quel look vous souhaitez avoir au sein de votre habitation. Les deux options offrent une apparence complétement différente en fonction de vos goûts et de vos préférences. 
En optant pour un plancher huilé, vous bénéficiez de l’apparence brute du grain du bois et vous vivez ainsi dans une ambiance chaleureuse et rustique. Cela s’adapte à la perfection à un décor de style champêtre. 
En optant pour un plancher verni, vous profitez de l’apparence classique et chic de votre plancher de bois où le grain du bois est caché et où sa couleur authentique ressort. Ceci est parfait pour un décor de style contemporain. De plus, vous avez le choix entre 3 types de vernis pour plancher : semi-lustré, satiné ou mat. 
 
Plancher naturel ou moins écologique?
 
De nos jours, faire appliquer des produits écologiques est une priorité de plus en plus importante. Lorsque vous souhaitez huiler votre plancher, vous choisissez alors une option aux propriétés vertes provenant de sources naturelles et écologiques. Créée à partir de végétaux, l’huile est bonne pour l’environnement et pour votre santé. 
Contrairement aux planchers huilés, les planchers vernis sont face à plusieurs débats côté écologie. Il y a quelques années, le vernis était connu comme un produit odorant et néfaste pour l’environnement à cause des produits chimiques qui le composent. Depuis, les vernis pour plancher sont de plus en plus respectueux de l’environnement et naturels. Néanmoins, ils restent moins écologiques que les huiles pour plancher. 
 
Plusieurs applications ou une seule couche?
 
Lorsque vous souhaitez huiler votre plancher, ce dernier sera teint en profondeur pour offrir une apparence intemporelle et durable. Néanmoins, vous devez fréquemment revitaliser votre plancher en appliquant une nouvelle couche d’huile. 
Un plancher verni ne requiert qu’une seule couche de protection à la surface et ne nécessite normalement pas une nouvelle couche au fil des années. 
 
Faire disparaître les imperfections ou limiter la détérioration du bois?
 
Généralement simples d’entretien, les planchers huilés ou vernis doivent être entretenus à l’aide d’un chiffon humide ou avec des produits spécialement conçus pour votre plancher de bois franc. 
Le plancher huilé répare facilement toutes les imperfections telles que les griffures causées par votre animal de compagnie ou encore les égratignures causées par les passages fréquents ou vos souliers. Quant au plancher vernis, il limite la détérioration du bois et facilite l’entretien en limitant la propagation des moisissures et des microbes. 
 
Résistance ou durabilité?
 
Tous deux sont connus pour renforcer la résistance et la durabilité de votre plancher en lui offrant une meilleure protection. 
Une huile pour plancher renforce la robustesse et la longévité du bois franc. De plus, un plancher huilé est très résistant aux variations de température et lutte ainsi efficacement contre son pire ennemi : l’humidité. 
Un verni pour plancher offre une excellente durabilité à votre plancher. Un bon verni est capable de tenir efficacement durant au moins 10 années. 
 
Vernir un plancher ou huiler un plancher : Demandez conseil à un expert
 
Si vous hésitez encore entre un plancher huilé ou vernis, faites appel à un expert en huilage et vernissage de plancher pour bénéficier des meilleurs conseils. Pour cela, prenez rendez-vous dès aujourd’hui par téléphone au (514) 968-7824 ou demandez une estimation gratuite en ligne.