Plancher d'ingénierie

Qu’es ce que le plancher d’ingénierie ?

plancher d'ingénierie
      Conçu pour supporter de grandes variations d’humidités, le plancher d’ingénierie est un revêtement de plancher fait de bois véritables, de contreplaqué, ou de fibre a haute d’entité et d’un placage collé sur la base, ces trois couches sont liées par la chaleur, pression et des adessifs spéciaux. 
      Le placage est la couche externe du plancher d’ingénierie, c’est aussi elle qui lui donne son apparence. Le plancher d’ingénierie est conçu afin d’offrir une stabilité et de pouvoir s’installer où les conditions d’humidité ne permettent pas d’installer un plancher de bois franc massif.
      De l’épaisseur du placage dépend le nombre de rénovations et de sablage pouvant être effectué sur le plancher, cette épaisseur varie entre 2 et 6 millimètres selon le concepteur. 

Avantages du plancher d’ingénierie

      Le plancher d’ingénierie, présente de nombreux avantages par rapport aux autres types plancher :
  • Très résistant aux variations d’humidité, le plancher d’ingénierie peut être installé dans toutes les pièces de la maison. Il est en particulier recommandé pour les pièces de la maison qui souffre de forte humidité (les sous-sols).
  • Il est généralement peu couteux, en effet le plancher ingénierie est en général moins couteux que son compère en de bois franc massif mais, le matériel haut de gamme et les produits d’ingénieries haut de gamme peuvent gouter autant. 
  • Facile à entretenir, en effet grâce à leurs multiples couchent les planchers d’ingénieries sont très stables et peuvent être remis à neuf plusieurs fois tout dépend de l’épaisseur du placage. De plus il nécessite très peu d’entretien.
  • Grande longévité, grâce à ça couche supérieure (placage) le plancher d’ingénierie ressemble à du vrai bois. En ce qui concerne le bois en question il y a un large choix qui va de l’acajou d’Afrique au chêne du Québec.

Les désavantages du plancher d’ingénierie

      Le plancher d’ingénierie ne présente pas beaucoup d’inconvénient si ce n’est sa longévité qui est inférieure à celle du plancher de bois franc massif. Tout ceci s’explique par le fait que l’épaisseur du plancher de bois franc massif qui est plus grande que celle du plancher d’ingénierie, ce qui fait que le nombre de rénovation possible est plus élevé chez le plancher de bois franc massif (de trois à six finitions pour la plancher de bois franc massif et deux fois pour le plancher d’ingénierie).

Où l’installer et comment l’installation

      En ce qui concerne l’installation le plancher d’ingénierie présente un nombre impressionnant d’option, du fait qu’il peut être installé partout et qu’en plus il existe plusieurs techniques pour l’installer en fonction du plancher en question. 
       Ce n’est pas pour cette raison que l’installation est simple, elle est compliquée et demande bon nombre de connaissance, c’est pour cette raison que nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Mais nous allons quand même vous parler de quelques étapes à respecter lors de l’installation de votre plancher.
  •   Inspection du site du travail : elle consiste à l’analyse du lieu sur le qu’elle sera installée le plancher, cet à dire s’assurer qu’il correspond au besoin que possède le plancher un exemple, il existe un plancher parmi les plancher d’ingénierie qui s’appelle Tongue & groove qui n’est pas conçu pour les sols des salles de bains, donc l’endroit dans le qu’elle on va l’installer ne doit pas être en contact permanent avec de l’eau. De plus s’assuré qu’il n’y a pas de travaux dans le site d’installation.
  •   Condition de sous plancher : elle consiste à s’assurer que le sous-plancher sur le qu’elle on fixera le plancher répond à certains critères :
    • Il doit être propre, il est important d’enlever tous type de débris (huile, sire, produit adhésif et tout autre débris).
    • Il doit être plat et bien droit pour éviter d’avoir un plancher incline.
    • Vérifier l’humidité du sous-plancher en béton, tout travail en cours sur sa surface doit avoir été terminer depuis au moins 30 jours avant de faire un essai. 
    • Une fois toutes ces vérifications effectuées vous n’avez plus qu’à l’installer, en ce qui concerne l’installation vous avez le choix en matière de technique d’installation. Vous pouvez par exemple :
  •   L’installation par collage : elle consiste à coller le plancher sur le sous plancher à l’aide d’un adhésif conçu pour. Cette technique d’installation se déroule en 4 étapes.
    • Etape 1 : établir une ligne, cette dernière vous permettra d’avoir un plancher bien droit.
    • Etape 2 : étendez l’adhésif, applique l’adhésif avec le matériel recommandé par les instructions d’installation du plancher, c’est cet adhésif qui fixera le nouveau plancher aux sous plancher.
    • Etape 3 : installé les lames, cette opération doit être effectuée avec soin les lames les plus colore doivent être installée dans les endroits avec le moins de luminosité. N’hésitez pas à couper les lames présentant un défaut.
    • Etape 4 : installer les pièces de transition, certaines pièces comme les nez de marche ou encore les raccords de réduction sont disponibles pour agence vos lames.
  •   L’installation clouée ou agrafée, plus simple elle consiste à utiliser des clous ou des agrafes pour fixer le plancher au sous plancher elle se déroule en 2 étapes.
    • Etape 1 : établissez une ligne, trace une ligne avec une corde, elle vous permettra de faire un travail droit et équilibré. Toujours commencé par cette ligne lors de l’installation des lames.
    • Etape2 : installés les lames, pour se faire vous utiliserez des clous de 6 pouces (15 centimètres). Cette opération doit être effectuée avec soin et tous comme pour la technique de collage les lames les plus colore doivent être installés dans les endroits avec le moins de luminosité. N’hésitez pas à couper les lames présentant un défaut.
      
     Pour finir on peut dire que le plancher d’ingénierie est une excellente solution pour avoir un plancher même dans les zones ou l’humidité pose problème. Avec sa relativement bonne longévité, sa beauté, son coût et ses différentes méthodes d’installation vous trouverez forcément votre bonheur parmi les différents produits de ce type qui se trouve sur le marché.