Plancher de bois franc massif

Qu’es ce que le plancher de bois franc massif ?

plancher de bois franc massif

Composé de bois 100% naturel avec une épaisseur de 3/4, le plancher de bois franc massif est un plancher fait de morceaux de bois tailler à même un billot d’arbre, au qu’elles ont à ajouter du vernis, de la teinture et une couche superficielle afin de là protégé des égratignures du quotidien.


Il est dans la plupart des cas fait à partir de bois d’érable, de bois de chêne blanc et de bois de chêne rouge, il tolère très mal l’humidité, et les changements de température. Afin de le protéger, ce dernier est recouvert d’une couche d’usure supérieur qui est chargé de protéger les motifs du bois et d’influence ça texture. 


Le plancher en bois franc massif est connu pour offrir un luxe et de l’élégance à la pièce dans là qu’elle il est installé. Il ajoute de la valeur sur le plan immobilier à toutes les maisons dans les qu’elle il est installé.

Avantage du plancher de bois franc massif

Le plancher en bois franc massif en dehors de sa grande beauté et de sa solidité présente de nombreux autres avantages :

  • Sa longévité : en effet le plancher en bois franc massif constitue un très bon investissement car il peut être poncé et remis en état plusieurs fois dans sa vie. D’ailleurs à Monréal il existe des planchers en francs bois massif vieux de plus de 100 ans qui sont encore en très bon état.
  • Sa résistance : le plancher en bois franc massif du fait de son épaisseur a une impressionnante résistante aux égratignures et au choc du quotidien.
  • Sa propreté : le plancher en bois franc massif est dans l’incapacité de retenir la poussière, le pollen les poils des animaux ou n’importe quels allergènes.
  • Sa beauté : en effet peu importe les modifications que vous apporterez à votre décoration le plancher de bois franc massif ira toujours à la perfection avec et vous offrira une atmosphère luxueuse et distingue.

Sa valeur : l’installation du plancher de bois franc massif ajoutera de la valeur à votre maison.

Les désavantages du plancher de bois franc massif

Comme tous dans le monde le plancher en bois franc massif présente aussi des désavantages en dehors de ces avantages :

  • L’humidité : en effet le plancher de bois franc massif est sensible à l’humidité ce qui fait en sorte qu’on ne puisse pas l’installer dans n’importe quelle pièce de la maison.

 Le plancher de bois franc massif est très sensible au température, il se dilate au printemps ou en été lorsque l’air est plus chargé en humidité et il se contracte en hivers lorsque l’air est moins riche en humidité. C’est pour cette raison que lors de son installation il faut faire très attention aux espaces entre le plancher et le mure afin de géré ces 2 cas de figures.

  • Difficile à installer : en effet le plancher de bois franc massif est plus difficile à installer car il faut prendre en compte la dilatation et la contraction du bois. Ainsi laisser de l’espace entre le plancher et le mur pour ne pas se retrouver avec des bosses lorsque le plancher à gonfler ou des écarts lorsqu’il s’est contracté.

 

Où l’installer ?

Comme expliquer plus haut le plancher de bois franc massif ne peut être installé n’importe où et n’importe comment il y a des informations à prendre en compte avant d’effectuer l’installation de ce plancher.
Le plancher de bois franc massif convient à bon nombre de pièces dans la maison (premier étage, salon, chambre à coucher) mais il réagit très mal à l’humidité ce qui fait en sorte qu’on ne peut pas l’installer dans les pièces comme les toilettes, les sous-sols, ou encore des endroits exposés à la pluie. De plus il est recommandé de surveiller le niveau d’humidité présent dans la maison à l’aide d’un hydromètre, les niveaux d’humidité compris entre 35% et 65% sont recommandés pour son installation.
Il est à noter que le plancher de bois franc massif doit être installé sur un sous-plancher à l’aide de clous ou d’agrafes.

Son installation

L’installation du plancher de bois franc massif est une entreprise à ne pas prendre à la légère car ce n’est pas toutes les semaines qu’on change notre plancher donc vous aimerez surement que le résultat reflète vos attentes.
Le mieux pour un résultat de qualité le mieux serai d’entrée en contact avec des spécialistes qui vous assureront un travail de qualité, toutefois nous essayerons de vous donner dans les grandes lignes ce à quoi vous devez vous attendre lors de l’installation de votre plancher de bois franc massif.
Il existe 2 types d’installation en ce qui concerne les planches :

  • Avec un plancher non vernis : dans ce cas le vernissage s’effectuera une fois l’installation entièrement effectuer, il en va de même pour le sablage et l’application de la teinture. Cela aura pour effet de rendre le vernis moins durable car en l’appliquant à domicile le vernissage on ne peut pas contrôler les conditions dans les qu’elle ce dernier va sécher. De plus cette application vous obligera à quitter votre maison le temps que le vernis sèche car les émanations de ce dernier son toxique pour l’organisme.
  • Avec des planches déjà vernis : en effet sur le marché on retrouve certaines lames de bois pour plancher de bois franc massif déjà sablées, teinte et vernis, il ne reste plus cas les utiliser mais comme vous devez vous en douter cette solution est plus couteuse.

 
Au final nous pouvons dire que le plancher de bois franc massif est un plancher qui de par son luxe et sa beauté saura toujours embellir votre maison, bien qu’il ne puisse être mis dans toutes les pièces du fait de son intolérance à l’humidité, il peut être mis dans les points stratégiques aux qu’elle vos invités auront toujours accès (salon, premier étage).