Les planchers de bois vintage

Finition de planchers anciens

Les planchers de bois vintage

Le style vintage, revient peu à peu à la mode pour les planchers. Assez avant-gardistes, le style vintage pour les planchers est un style empreint d’une certaine noblesse. Par ailleurs, il offre du caractère à votre intérieur. Nous vous avons concocté une petite sélection de ce type de plancher.
 

1- Les planchers de bois d’apparence naturelle. 

La plupart des planchers sur le marché ont eu à subir des traitements d’ordre colorimétrique, ce qui a contribué à changer un peu leur apparence. Ce type de planchers est d’apparence plus moderne. Pour obtenir un plancher atypique, vous pouvez penser à ne rien changer à l’apparence du bois. Ceci rajoute une petite touche d’originalité à votre parquet.
Plutôt que de transformer le bois, conservez plutôt cette apparence naturelle si caractéristique. Sachez donc choisir une essence de bois, qui rajouterait de la beauté à votre intérieur. Chaque essence a sa petite spécificité; une petite chose qui en fait un bois unique. Faire le choix du bois nu, requiert beaucoup de dextérité.
Vous devez alors vous impliquer au maximum, à chaque étape de la conception du plancher. Si vous avez des petites notions sur les bois et leur qualité, ce serait  bien le moment de les utiliser. Au cas contraire, vous pouvez demander à votre fournisseur de vous fournir un catalogue dans lequel vous aurez à choisir l’essence qui vous convient.
De toutes les essences de bois, le pin rouge est l’une des essences les plus apprécié par les propriétaires. Tendre, classique et élégant, ce bois offre une certaine majestueuse à votre intérieur. Par ailleurs, avec le pin rouge, vous avez une surface facile à entretenir. Le bois du pin rouge n’est pas du tout capricieux, et résiste très bien aux aléas du temps. Si vous tombez dans l’embarras du choix, le pin rouge pourra être votre essence salvatrice de bois.
 

2- Les planches huilées. 

Voici un type de traitement de bois assez unique. Huilé, un bois permet de faire ressortir de celui-ci toutes les bonnes ondes positives qu’il enfouit au plus profond de lui-même. Les bois huilés dont généralement apprécier pour leurs textures hautement chaleureuses. Ils permettent aux propriétaires, d’avoir un contact beaucoup plus nourrit avec ce bois. L’huilage ne détériore en rien l’authenticité du bois, bien au contraire. Les traits boisés du parquet ressortent beaucoup plus vivement avec un contraste plus ou moins élevé. Vous apprécierez sûrement ce type de plancher, si vous aimez l’authenticité. Le plancher huilé, par ses tons mattes donne beaucoup de caractère à votre plancher, surtout si celui-ci est placé en intérieur. C’est un type de plancher qui vaut réellement le détour.
 

3- Les planchers texturés. 

Ces types de planchers ont un effet anti-âge. Les planchers vintages texturés se démarquent totalement des autres types de planchers vintages. En effet, la plupart du temps, les planchers vintages ont un aspect plat et lisse. Ce qui a tendance à déplaire à ceux qui ne sont pas de véritables appréciateurs de la monotonie. Les planchers texturés sortent donc de ce cliché, et proposent des planchers de toute beauté, que vous aurez le plaisir de redécouvrir tous les jours sous un autre aspect. On apprécie aussi son effet camouflant des défauts. Les planchers texturés permettent de dissimuler les petites imperfections sur le plancher. Vous n’aurez plus à trop vous en faire en ce qui concerne les petites égratignures, les traces de griffes de chiens, et même des traces de déplacement des meubles. Grace à l’aspect diversifié du plancher texturé, tous ces petits défauts passent presque inaperçus. C’est donc le type de plancher idéal pour les pièces à profil assez utilitaire, à l’instar de la cuisine ou de la salle de bain. Ce sont des planchers qui ne nécessitent pas non plus beaucoup d’entretiens. Les planchers texturés possèdent une longévité à toute épreuve. Installer ce type de plancher, c’est réellement faire un investissement dur le long terme.
 

4- Les planchers de bois large. 

Idéal pour les pièces d’une dimension plutôt réduite. Les planchers de bois large sont de véritables merveilles d’un point de vue artistique. Si vous désirez avoir un intérieur aussi impressionnant qu’imposant, ce type de plancher est ce qu’il vous faut. Grace à la taille XXL des lames de bois qui le composent. Ce type de plancher offre l’illusion d’agrandir la pièce dans laquelle il est installé. Ce type de plancher offre l’illusion d’agrandir la pièce dans laquelle il est installé. C’est une gamme de produits vraiment très large, dont vous saurez vous satisfaire à coup sûr.
 

5- L’imitation  du bois. 

Les imitations de bois ont mauvaise presse auprès des plus conservateurs d’être nous. Cependant, ils représentent une alternative sérieuse au bois franc. Vous avez envie de vous faire installer un plancher de bois franc. Cependant, vous craignez l’humidité qui endommagerait votre plancher assez rapidement ? Et bien commandez une imitation de bois franc. Avec l’évolution de la technologie, les imitations de plancher de bois franc sont de plus en plus similaires au bois franc réel. Les imitations sont généralement conçues en vinyle, ou en céramique. Ce qui en font des pièces d’une grande résistance face à l’humidité, et à certains facteurs destructeurs du bois franc. La forte ressemblance que ce type de plancher offre avec les planchers en bois franc est assez impressionnante. Il pourrait tromper même les yeux les plus experts. Cette ressemblance, est le fruit de l’avancer des techniques de d’impression. Ces dernières ont tellement évolué, que les planchers d’imitation de bois sont à même de reproduire aujourd’hui, l’aspect de presque toutes les essences de bois, même les plus exotiques, à la perfection. Il s’agit d’un produit réellement révolutionnaire qui mérite bien sa place sur le marché des planchers.
 

Combien faut-il débourser pour un plancher vintage. 

L’argent est la seule contrainte qui vous sépare de la réalisation de votre plancher vintage ? Et bien nous ne pouvons malheureusement pas vous donner un prix standard pour la réalisation de votre plancher. En générale, il faut compter entre 4 et 7 dollars le mètre carré. Cependant, vous devez prendre en compte la disponibilité de l’essence de bois que vous aurez choisi, les dimensions de votre plancher et bien d’autres facteurs dans votre estimation.