Tout savoir sur l’installation de plancher de bois franc

En savoir plus sur l’installation de plancher de bois

installation de plancher de bois

Vous souhaitez poser un plancher de bois franc? L’installation d’un plancher de bois franc requiert de l’expertise, des compétences techniques, mais aussi un bon équipement. C’est pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée en plancher de bois est une solution efficace et rentable. De plus, pour assurer la durabilité de votre plancher, il est nécessaire d’effectuer une pose adéquate et de qualité. Dans cet article, Plancher Newlook vous présente quelques conseils pour une installation de plancher bois franc réussie!

 
Nos conseils avant l’installation de votre plancher de bois franc
 
Comme tous travaux, il est important de bien planifier et préparer son projet. Cette phase est indispensable pour faciliter la pose de votre plancher, mais aussi pour garantir la durabilité de votre bois franc. Pour cela, voici quelques conseils : 
 
Durant la semaine précédant votre installation de plancher, chauffez en tout temps votre maison à 22°C.
Durant les derniers jours, conservez un taux d’humidité stable qui se situe entre 37% et 45%, ainsi qu’une température ambiante qui se situe entre 18°C et 22°C.
Durant les dernières 48 heures, faites-vous livrer votre plancher de bois et n’empilez pas plus de 3 boîtes. 
Préparez votre pièce en retirant les meubles qui se trouvent sur la surface de votre futur plancher. 
 
Maintenir votre maison à la bonne température et au bon taux d’humidité permet à votre bois de s’acclimater correctement aux conditions ambiantes. 
 
Nos 4 techniques pour la pose de votre plancher de bois franc
 
En fonction de votre projet, il existe 4 techniques pour installer votre plancher de bois franc : l’installation clouée, l’installation agrafée, l’installation double encollée et l’installation flottante. 
 
L’installation de plancher clouée : une méthode ancienne et populaire
 
Le principe de l’installation clouée consiste à fixer vos planches de bois aux lambourdes à l’aide d’un clou (en forme de « L ») qui se place au niveau de la languette et de la rainure diagonalement dans la planche. Cette technique d’installation de plancher de bois franc peut s’effectuer avec un marteau pneumatique ou manuel. L’installation clouée de votre plancher de bois franc est une excellente méthode pour solidifier votre fixation et toute la structure de votre plancher. De plus, cette technique est parfaite pour éviter les craquements du plancher et une bonne expansion naturelle de votre bois. 
 
L’installation de plancher agrafée : une méthode simple
 
Le principe de l’installation agrafée est semblable à celle de l’installation clouée. Reposant sur le même principe, les clous sont remplacés par des agrafes qui sont insérées par deux points de pression dans le bois. Contrairement à l’installation clouée, il est plus complexe d’éviter les craquements du bois à la suite de cette installation de plancher de bois franc. Néanmoins, la technique d’installation agrafée reste pertinente et durable!
 
L’installation de plancher double encollée : une méthode de fixation rapide
 
Le principe de l’installation double encollée est simple : ce sont deux couches de colle qui s’appliquent lors de l’installation. La première couche de colle s’applique entre le béton et la membrane acoustique. Par la suite, la deuxième couche est alors appliquée entre cette membrane et le bois. Cette méthode d’installation de plancher qui consiste à coller le plancher au sol est idéale si vous souhaitez obtenir une fixation rapide et une meilleure isolation acoustique. 
 
L’installation de plancher flottante : une méthode écologique
 
Le principe de l’installation flottante est de coller les différentes planches entre elles au niveau de la rainure et de les poser sur votre sol. Cette technique s’utilise autant avec les planchers de bois franc qu’avec les planchers d’ingénierie. Avec l’aide d’une colle non toxique et écologique, les planches de bois sont collées et posées sur le sol, donc ne sont pas fixées au sol. Cette méthode est parfaite pour une fixation écologique et moins dispendieuse. 
 
Besoin d’un expert pour l’installation de votre plancher de bois franc?
 
Faire appel à des poseurs de planchers est une solution simple, rapide, efficace et rentable! Avec un savoir-faire unique, des méthodes optimales et un équipement technologique, Plancher Newlook est votre meilleure option pour poser un plancher de bois franc. Faites une demande d’estimation en ligne ou appelez au (514) 968-7824.