Comment on peut faire briller un plancher flottant ?

Comment faire briller votre plancher 

Comment on peut faire briller un plancher flottant

Un beau plancher doit être d’un lustrage parfait. Cependant, les planchers ont la fâcheuse tendance à se salir, et à devenir terne du même coup. Cette situation en agace plus d’un. D’autant plus que ces derniers sont d’une extrême fragilité. Les planchers flottants stratifiés sont généralement adulés pour leur caractère économique et durable. Cependant, ils font partie des types de revêtement en bois, les plus vulnérables. Ils prennent très vite la poussière et gardent les taches. Il faut donc augmenter la fréquence des nettoyages. Trop de nettoyage, ou un nettoyage inadéquat, et votre plancher est abîmé. Ce genre de dégât est de plus assez souvent irréversible. Heureusement, il existe quelques méthodes à même de vous permettre de faire briller votre plancher en tout temps.

Comment faire briller votre plancher ?  


1- Faites passer le balaie ou une serpillière. 

Quand on parle de nettoyage, la première idée qui vient à l’esprit, c’est de prendre, un balaie, ou une serpillière, pour appliquer un bon nettoyage à l’ancienne. Ce type de nettoyage est très efficace pour les petites taches très peu résistantes. C’est ailleurs la technique de nettoyage la plus facile à réaliser. Vous n’avez qu’à humidifier votre serpillière, et le passer sur la partie du plancher affecté où la tâche s’est produite. Pensez à essorer au maximum la serpillière, afin de ne pas trop mouiller le plancher, car l’excès d’humidité peut aussi endommager le bois. L’astuce pour les planchers de bois tout neuf, est de faire un nettoyage à l’eau chaude. Ceci permet de garder le plus longtemps possible, le lustrage du plancher. Le plus important, étant de modérer la quantité d’eau utile, pour ne pas trop abîmer le revêtement du plancher, ou laisser l’humidité s’attaquer directement au plancher. Votre serpillière doit donc être à l’idéal, légèrement humidifié.

2- Privilégiez les taches tenaces avec des produits nettoyants. 

Il existe de ces taches qui sont récalcitrantes à partir de la surface de votre plancher. Pour ce genre de problème, on a tendance à adopter un frottement plus énergique sur la zone affecté. Non seulement cette méthode est inutile, mais elle est néfaste pour votre plancher. En effet, le frottement énergique que vous avez tendance à appliquer sur votre plancher contribue à détériorer son état de plus en plus rapidement. Ce type d’action fragilise très fortement la couche protectrice de votre plancher, et ternit de surcroit la brillance de votre plancher. La solution dans le cas d’une tache tenace est toute simple. Vous avez sur le marché, une large gamme de produits nettoyants, adapté à divers profils de tache. Procurez-vous en, et appliquez-les sur votre plancher, le résultat est presque instantané.
Vous pouvez par exemple, pour les taches d’huile, privilégier un petit mélange d’eau et de savon noir. Ce mélange se trouve être peu abrasif pour votre plancher. Pour l’encre, la gomme d’encre est la meilleure solution.
Si vous êtes en face d’une tache de colle ou de peinture, vous allez devoir mettre un peu plus d’énergie dans l’entreprise. Vous aurez tout d’abord à gratter la surface, pour enlever la colle ou la peinture. Ce grattage devra se faire de manière très minutieuse, à l’aide d’une spatule en plastique ou en bois. Faites attention à ne pas découvrir le plancher de sa couche protectrice. Puis tamponnez la partie grattée à l’aide d’un tampon imbibé de graisse ; faites un nettoyage à l’eau savonneuse par après.
Il est important de savoir que les produits nettoyants peuvent être très agressifs, sur vos planchers. Pensez à toujours choisir un produit adapté à l’enduit de votre plancher, pour ne pas avoir à faire face à de mauvaises surprises.

3- Appliquez fréquemment un raviveur sur votre plancher. 

Les planchers de bois auront, quoi que vous fassiez cette fâcheuse tendance à ternir. Ceci est globalement dû à l’effet de l’érosion, que les traces de pas, les chocs, et les déplacements de meubles peuvent causer là-dessus. Ceci peut paraître un peu irritant, tant il rend moche le plancher. Vous pouvez redorer le blason de votre plancher en y faisant passer une couche de produit raviveur de temps en temps. En effet les produits raviveurs sont des produits spécialement conçu pour refaire luire votre plancher. Une application de ces produits de temps en temps vous permettra de faire gagner à votre plancher, quelques années de vie en plus. Très efficace, le raviveur devra cependant être utilisé de manière ponctue, pour que son action soit constant. Les experts préconisent une utilisation tous les 6 mois. En réalité, cette fréquence dépend fortement du profil de votre plancher. S’il s’agit d’un plancher qui n’est pas fréquemment fréquenté, vous aurez peut-être à espacer un peu plus les séances d’application du raviveur. Cependant, si vous avez un plancher qui est très souvent utilisé et mis à rude épreuve, à l’instar des planchers de cuisines, ou de salles de bain, vous aurez peut-être à appliquer un peu plus souvent le raviveur. Toutefois, la fréquence des 1 fois tous les 6 mois semble assez raisonnable pour tous les profils.

 4- Pensez à protéger votre plancher flottant stratifié. 

Le plancher flottant stratifié est un type de plancher assez fragile, pour ne pas dire le plus fragile des planchers. Il s’agit d’un plancher très influencé par les traces de pas, et par les meubles. Si vous voulez le garder les plus longtemps possible, vous devez penser à un moyen de le protéger face à ces facteurs. Pour les meubles, l’équation est assez simple à résoudre. La technique la plus utilisée, est de disposer des coussinets aux niveaux des pieds des meubles. Ces coussinets auront donc le rôle, d’isoler les pieds des meubles, de la surface du plancher, de manière à ce que ces derniers ne soient pas abîmer. Cette solution peut paraître moche pour certains. Heureusement, de nos jours, il existe des designs de coussinet, d’une très grande beauté ; vous aurez donc l’embarras du choix. Par ailleurs, les coussinets ne résolvent qu’en partie le problème du déplacement des meubles. Vous devez toujours faire attention à cela, car c’est aussi un des premiers facteurs de détérioration des meubles.