Teindre un plancher

Estimation à domicile

Teindre un plancher pour redonner une nouvelle jeunesse à votre sol

Teindre un plancher

Il y a beaucoup à savoir sur les planchers de bois. Choisir le type de bois est une décision importante, mais ensuite, il y a les autres travaux de finition à réaliser. D’autre part, lorsque vos planchers s’usent avec le temps, il faut également penser à les restaurer.

Une technique simple peut vous aider à redonner une nouvelle jeunesse à votre plancher. Si les dommages ne sont pas trop importants, vous pouvez parfaitement teindre un plancher. Cela permet en outre de le protéger et de le rendre en parfait état.

Les teintures pour les planchers

Les teintures sont essentiellement faites de terre. Les argiles broyées de différentes couleurs sont l’ingrédient principal des teintures. Elles sont ensuite mélangées à une sorte de base de type huile et à quelques autres composants afin de leur donner des caractéristiques spécifiques de peinture et d’adhérence.

Etant donné que les teintures sont fabriquées à partir de terre, elles sont très colorées, c’est pourquoi elles sont utilisées sur une surface en bois. Habituellement, lors de la première étape du processus de finition, les teintures sont appliquées sur du bois pour lui donner une couleur riche et profonde. Les deux types de colorants les plus courants sont les colorants à base d’eau et l’aniline.

Procéder à la finition

Une fois que les teintures sont complètement séchées, il est temps de passer à la finition. Les teintures servent principalement à obtenir la couleur que vous voulez de votre bois, tandis que les finitions aident à protéger votre sol de l’usure quotidienne.

Les teintures sont en grande partie facultatives. Une finition est un must. Les deux principaux types de finitions sont à base d’eau et d’huile. Les finitions huilées sont moins chères et assombrissent légèrement le bois. Les finitions laquées sont parfaitement claires et sèchent plus rapidement, mais peuvent coûter beaucoup plus chères.