Sablage et finition d’escaliers

Estimation à domicile

Sablage et finition d’escaliers : à qui confier les travaux?

Sablage et finition d’escaliers

Le sablage est une technique très utile, notamment pour les planchers ou encore les escaliers en bois. Cette technique dépasse désormais l’origine industrielle trouvée dans différentes applications. Le sablage fait référence au processus de nettoyage, de remise en état et de lissage des surfaces, en particulier des surfaces dures, par projection de particules solides à des vitesses élevées. Et les escaliers constituent une surface qui subit le plus de dégât dans une maison.

En effet, les escaliers sont très utilisés au quotidien pour atteindre l’étage supérieure ou encore espace situé à une étage élevée. Ainsi, en cas d’usure des escaliers, il est important de procéder à des réparations qui permettront de redonner une nouvelle jeunesse à vos escaliers. Le sablage est une étape primordiale avant l’application d’une finition. De tels travaux ne sont pas faciles, d’où l’importance d’avoir recours aux services d’un expert.

La préparation du bois pour le sablage

Le sablage peut souvent générer des poussières. Ainsi, il est important de bien aérer l’espace à sabler. S’il n’y a pas de fenêtres autour des escaliers, des technologies permettent aujourd’hui de réaliser un sablage en toute sécurité. Il faudra commencer par nettoyer toute la surface des escaliers. Le sablage des escaliers permet d’obtenir une meilleure finition. Assurez-vous cependant de couvrir les zones environnantes avec une toile de protection épaisse, car les particules de bois se répandront dans toute la zone.

Les professionnels disposent des équipements nécessaires pour réaliser un sablage de qualité. D’ailleurs, ils mettent généralement des tenues adaptées pour de tels travaux. Le processus de sablage peut prendre du temps. D’ailleurs, plusieurs procédés sont réalisés avant d’avoir un résultat prêt pour la pose de la finition. Les artisans en charge des travaux vont s’assurer de ne laisser aucune poussière après le sablage.

La finition, une étape essentielle

Tout le monde aime voir des escaliers en parfait état. Et pourtant, il est facile de gâcher l’effet du bois. Au lieu de transformer vos escaliers en un espace désuet, il est important de bien l’entretenir. Après le sablage, vous devrez réaliser la finition. La préparation et le choix de la bonne finition font toute la différence pour vos escaliers. On sait tous qu’un sandwich bon marché n’est jamais aussi bon que celui préparé par un boucher de grande classe. Pourtant, parfois, lorsqu’on on achète, on se leurre, mais on le regrette plus tard. Tout comme le boucher a ses secrets, des ingrédients spéciaux sont ajoutés aux finitions pour améliorer leur fluidité et réduire les traces de pinceau, ou pour favoriser l’uniformité d’une surface. Il est donc conseillé de demander l’aide d’un professionnel pour vous aider à choisir la meilleure finition, mais également à l’appliquer.

La préparation est une étape essentielle dans la pose d’une finition. Cela vous aidera en outre à sélectionner la teinture adaptée. Si un vernis à base d’eau doit être appliqué sur le dessus, vous devrez le sceller avec une seule couche de fixateur transparent avant d’appliquer la finition. Les professionnels disposent du savoir-faire nécessaire pour réaliser la finition.