Sablage d’escalier

Estimation à domicile

Sablage d’escalier : les différentes étapes pour réaliser un travail de qualité

Sablage d’escalier

Les supports abrasifs sont de plus en plus utilisés pour diverses raisons. L’un de ces objectifs est l’élimination de la peinture ou de l’usure sur un escalier. Le sablage est très efficace pour éliminer très rapidement la peinture usée de tout type de surface. Disposer d’un escalier en bon état est essentiel pour la sécurité et le confort des résidents.

Toutefois, les escaliers peuvent commencer à paraître usés avec le temps. Si votre escalier actuel n’est pas en bon état, vous devriez essayer de le sabler. Cela se fait en diffusant à très haute vitesse du sable ou tout autre moyen de projection à l’aide d’air comprimé. Le matériau granulaire, quant il frappe la surface, ébrèche très facilement la peinture. Dans les prochaines, vous allez découvrir les étapes à suivre pour un sablage réussi.

Préparer l’espace de travail pour l’opération

Eliminez les matériaux indésirables des environs, supprimez tous les matériaux sensibles susceptibles d’être touchés par la poussière. On ne veut pas que quelque chose de précieux soit endommagé lors de l’opération. Vous pouvez empêcher cela en plaçant des protections sur ces équipements. La zone de travail doit être bien ventilée pour vous permettre de mieux respirer avec des masques de sécurité.

Disposer des équipements de sécurité appropriés


Avant de commencer les travaux de sablage, vous devez porter un équipement de sécurité. Le matériel comprend notamment un casque, des gants et une combinaison. En cas d’indisponibilité de la combinaison, porter des vêtements à manches longues peut s’avérer être une alternative. Vous devez vous assurer que votre peau soit entièrement recouverte.

Configurer le dispositif de sablage

Le manuel d’utilisation doit être lu attentivement et les instructions d’utilisation clairement comprises. Toutes les vannes de la sableuse doivent d’abord être fermées. Remplissez le réservoir avec des abrasifs. Un entonnoir en plastique vous aidera à remplir le réservoir facilement. Il existe une variété de produits disponibles tels que le sable de silice, le verre…

Procéder au paramétrage final

Tout d’abord, vous devez ouvrir la vanne d’air et laisser le réservoir atteindre une pression adaptée. Après avoir complètement mis le réservoir sous pression, ouvrez la vanne d’air. Une fois cette étape franchie, vous devez fermer toutes les vannes. Des mouvements contrôlés doivent être appliqués pour balayer la zone cible. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à augmenter progressivement la pression pour obtenir les résultats souhaités.