Sablage de planchers en bois mou

Estimation à domicile

Comment réaliser un sablage de planchers de bois mou?

Sablage de planchers en bois mou

Les revêtements de sol en bois mou, notamment en cèdre, cyprès, sapin, pruche, pin et épicéa, offrent une alternative moins chère et plus écologique aux planchers de bois dur. Dans certains cas, ce type de revêtement de sol est fini sur le chantier, ce qui signifie qu’il se présente sous forme de bandes de bois non finies avant l’installation. Les amateurs de bois optent souvent pour les bois mou pour leur intérieur.

Les arbres à feuilles persistantes de l’hémisphère nord séduisent ceux qui recherchent un printemps plus doux sous leurs pieds. Le pin est le bois mou le plus populaire pour les planchers en bois. Par ailleurs, il est essentiel de comprendre les différences fondamentales entre le bois dur et le bois mou afin de développer efficacement un plancher de bois solide et durable.

La densité du bois en termes pratiques

Les performances des planchers de bois résineux sont particulièrement influencées par la densité du bois. Elle est une propriété physique du bois qui guide la facilité de séchage ainsi qu’un indice de poids. C’est le rapport entre le poids d’un corps et le poids d’un volume égal d’eau. La densité du bois est généralement basée sur le volume du bois à une valeur spécifique de la masse et sur son poids lorsqu’il est séché au four jusqu’à 12 % d’humidité. La valeur numérique représente ainsi la densité du bois par rapport à celle de l’eau. La plupart des bois mou ont une densité inférieure à 1,0, ce qui signifie qu’ils flotteraient sur l’eau.

En général, plus le bois est lourd, plus le niveau de séchage est lent et plus il est probable que des défauts se développent pendant le séchage. Les résineux sont généralement des densités inférieures à celles des feuillus. Les fabricants de bois d’œuvre sèchent le bois en réalisant un processus bien spécifique. D’ailleurs, les amateurs de planchers de bois mou devraient se rappeler que les différences de densité d’un bois peuvent entraîner des différences de performances.

Les différentes étapes pour sabler des planchers de bois mou

Le sablage de planchers de bois mou demande une certaine expérience et des équipements adaptés. En effet, tous ne peuvent pas prétendre être un ponceur professionnel. D’ailleurs, l’idéal serait d’avoir recours aux services d’un expert dans le domaine si vous désirez avoir un plancher en bon état. Mais si vous devez le faire vous-mêmes, vous devrez suivre quelques étapes. Tout d’abord, il faut disposer des outils nécessaires comme des lunettes de protection ou un masque anti-poussière. D’autre part, vous devez aussi posséder des équipements pour la réalisation du sablage. Une ponceuse orbitale avec du papier abrasif de 36 ou 40 grains est indispensable.

Vous pouvez ensuite commencer à poncer au centre du sol. L’idéal serait de sabler en diagonale à un angle de 15 à 30 degrés d’un bout à l’autre de la pièce. Il ne faut pas exercer de pression sur la ponceuse. Après cette étape, il vous faudra passer l’aspirateur sur toute la surface du plancher de bois mou pour recueillir l’excès de poussière.