Sablage de marqueterie

Estimation à domicile

Le sablage de marqueterie, un excellent moyen pour rénover ce type de plancher

sablage de marqueterie

Le choix de planchers est une étape indispensable lors d’une rénovation ou encore d’une nouvelle construction. D’ailleurs, les consommateurs disposent d’une large sélection en la matière. Vous pouvez ainsi opter pour un plancher en bois ou encore la marqueterie. Cette dernière option séduit un grand nombre de personnes en raison de son prix abordable et de ses qualités esthétiques. Sa facilité d’installation fait également de la marqueterie un choix avantageux.

Aussi appelée parqueterie, la marqueterie est un matériau très résistant. Par ailleurs, avec le temps, le plancher peut subir une multitude d’usure. Ainsi, il est essentiel de le remettre à neuf au bout d’un certain moment. Le sablage consiste à redonner à votre plancher de marqueterie son aspect d’origine. D’autre part, vous pouvez aussi apporter des améliorations lors des travaux.

Le sablage, une technique efficace pour rendre son plancher à son état d’origine

Le sablage est un travail assez simple. Bien que l’intervention d’un professionnel soit essentielle, ce n’est pas un processus particulièrement long ou laborieux. Les professionnels poseront une bâche sous la surface à sabler rendant le nettoyage rapide et facile. A la fin du processus, il suffit de retirer le surplus de matériau et de nettoyer la surface. Le sablage a une grande variété d’utilisations. Il peut être utilisé pour décaper un plancher et comme technique d’enlèvement de vernis.

Cette méthode polira et affinera les surfaces tout en éliminant la saleté et les contaminants. Ce polissage créera un superbe produit fini ou préparera correctement une surface pour la peinture. Avec l’aide d’un spécialiste qualifié, vous n’aurez aucun mal à réaliser un sablage de qualité. Les planchers de marqueterie figurent parmi les surfaces où il est possible d’effectuer un sablage. Vous pouvez faire confiance à un artisan qualifié pour la réalisation des travaux.

Procéder à une réparation des parties endommagées

Quelle que soit la rénovation que vous envisagez de faire pour vos planchers de marqueterie, il est toujours conseillé de débuter les travaux par les réparations. En effet, certaines parties du revêtement peuvent s’endommager et demandent des attentions particulières.

Vous pouvez vous-même réaliser le contrôle des lieux endommagés. Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à un expert pour déterminer les parties les plus touchées. Le plancher en marqueterie peut en outre s’endommager avec l’accumulation d’eau.

Procéder au sablage du plancher

La réalisation d’un sablage de marqueterie est une étape indispensable. D’ailleurs, il faut le faire avec soin. Le grain, le motif et la surface du plancher demande un sablage minutieux, afin de conserver la qualité du bois. En général, il est indispensable de réaliser un premier sablage. Puis, s’il y a encore des irrégularités au niveau de la surface, d’autres sablages peuvent être effectués.

Ceci a pour objectif de rendre uniforme la surface du plancher.  Des outils de ponçage doivent être déployés pour faire un sablage. En effet, les dispositifs traditionnels peuvent générer de saleté. La spécificité de la marqueterie est aussi un critère à prendre en compte lors du sablage.