Réaliser la Réparation de planchers huilés
L’une des principales différences entre les planchers en bois et les autres types de revêtements de sol est que pratiquement tous les dommages subis sur un plancher en bois peuvent être réparé. Les réparations sur les planchers en bois vont du simple recouvrement contre les rayures au sablage complet. Les réparations simples peuvent être effectuées par le bricoleur le moins expérimenté, mais vous pouvez envisager de faire appel à des professionnels pour des réparations plus importantes.
Cela dit, comme pour tout ce qui se passe dans la vie, mieux vaut prévenir que guérir les dommages causés aux sols en bois, et bien entendu, il convient de les éviter au maximum. Les planchers huilés sont d’autant plus difficiles à réparer. Il faudra donc faire très attention lorsque vous êtes à la maison, surtout lorsque vous faites divers travaux.
Des gestes simples pour éviter les dommages
Les choses que vous pouvez faire pour éviter d’endommager votre plancher en bois huilé sont notamment de soulever, de ne jamais traîner de meubles sur votre plancher, s’en tenir à un programme de nettoyage régulier et complet, adapté à votre sol, de toujours vérifier les fuites d’eau et les éclaboussures.
Si votre sol est huilé et qu’il a l’air légèrement endommagé, une couche de finition huilée sur le sol fera normalement l’affaire. Si votre sol présente des signes de rayures plus profondes et de bosses, vous pouvez toujours envisager d’investir dans un enduit qui aidera à aplanir les problèmes. Toutefois, si les dégâts sur votre sol sont importants, le pire des scénarios est normalement un nouveau sablage pour que votre revêtement retrouve toute sa beauté d’origine.
Réparer les éraflures sur un plancher huilé plat
Les rayures de surface sur un sol huilé sont assez faciles à réparer. Déterminez d’abord la taille de la zone que vous souhaitez réparer, puis commencez à nettoyer avec un produit adapté. Vous devez vous assurer que la saleté soit enlevée. Ensuite, il vous faudra utiliser du papier abrasif de grain pour polir doucement le bois le long du grain en réalisant des mouvements de va-et-vient.
Après le polissage, il vous suffira ensuite de passer l’aspirateur sur la zone pour vous assurer qu’il n’y a plus de poussières. Si le revêtement de sol est relativement neuf ou si un produit d’entretien a été appliqué régulièrement, vous pouvez mettre une nouvelle couche de ce même produit sur le plancher.
Procéder à une réparation sur un sol brossé et huilé
Les rayures de surface sur un sol brossé et huilé sont assez simples à réparer, mais pas toujours aussi nécessaires qu’un sol huilé plat. La finition à grain plus profond signifie que la plupart des éraflures sont moins visibles à l’œil et peuvent généralement être laissées en l’état. Toutefois, si ces réparations doivent être réalisées, vous devez suivre quelques étapes.
Tout d’abord, vous devez aspirer la zone à réparer, avant de la nettoyer avec un nettoyant à plancher en bois huilé. Après cette étape, il vous faudra polir avec un papier sablé. L’utilisation d’une brosse métallique convexe est nécessaire pour appliquer à nouveau la finition huilée.
RBQ : 5662-7391-01
CONTACT
Plancher Newlook
9213-5656 Québec Inc.
NEQ:1166092685
RBQ:5662-7391-01
1198-5 Ch. St. Henri
Mascouche Qc. J7K2N1
Tél :
CGU | Mentions légales | F.A.Q | Nous Contacter | Plan du site | R.B.Q. 5662-7391-01
© Copyright Plancher Newlook.com Tous droits réservés.