Pose de planchers pré-vernis

La pose d'un planchers pré-vernis

Pose de planchers pré-vernis

Quand on parle de plancher, on parle d’une large gamme de produits. Il existe tellement de gammes de planchers qu’on risque de s’y perdre, quand on ne s’y connaît pas du tout ou qu’on ne s’y connaît que très peu.
Cette forte diversité, loin d’être un problème, constitue plutôt une opportunité pour le consommateur. En effet, plus la gamme de produits disponible sur le marché s’élargit, plus le consommateur a la chance de choisir le produit qui correspond réellement à ses attentes.
Cependant, il arrive que dans l’embarras du choix, des dilemmes se profilent à l’horizon.
Par exemple, choisir entre du bois pré-vernis, et du plancher brut peut s’avérer très difficile, selon son niveau de connaissance en la matière. 

C’est quoi un plancher pré-verni ? 

Le plancher de bois pré-verni, est un type de plancher qui offre un style très proche du naturel. Si vous préférez les styles de plancher discret mais très élégant, le choix du pré-vernis vous est totalement destiné.
Il s’agit d’un type de plancher qui conçut pour faciliter la vie des utilisateurs et ceux sous divers aspects.
Dotée d’une esthétique naturelle, elle permet de choisir entre plusieurs types de lustrage, en passant du mat au satiné.
Par ailleurs, vous pouvez choisir entre des vernis à l’eau ou à l’huile. Les vernis à l’huile étant les plus écologiques et moins néfastes pour la santé, ils sont les indiquer.

Quelques avantages du pré-vernis.


La rapidité. 

Poser un parquet peut s’avérer être une activité qui prend beaucoup de temps. Ce fait décourage le plus souvent la clientèle qui préfère avoir un sol vite fait. Ajoutés à ces délais, le temps de séchage de la couche de vernis et de la couche de protection du bois, et l’attente deviennent insoutenables pour beaucoup de personnes. Cependant, avec les planchers pré-vernis, ce problème est en partis réglé. En effet, il existe aujourd’hui sur le marché des vernis à séchage très rapide ; presque instantanée. Ce type de vernis permet de réduire considérablement le temps d’attente entre l’installation du plancher, et l’occupation des lieux. Par ailleurs, il est possible ; avec les plancher pré-vernis, de procéder au vernissage du bois franc, avant même la pose du plancher. Ce qui fait que le temps d’attente, pour le séchage du vernis revient quasiment nul.

Une large gamme de choix. 

En effet, un autre des nombreux avantages du pré-vernissage, se trouve être la gamme presque illimitée de texture que cette technique propose. En effet, en jouant avec la teinture et l’opacité du vernis, il est tout à fait possible d’influencer le lustrage du bois franc. Ceci vous permet d’avoir un parquet à la texture naturel, et qui plus est unique à vous.
Chaque plancher pré-verni se trouve être une pièce unique.

Une durée de vie rallongée. 

Le parquet pré-verni est généralement une infrastructure qui résiste très bien au temps. Il n’est pas rare qu’un plancher en bois franc dépasse le centenaire. Cependant, tout dépend du type de bois avec lequel est conçu le plancher en question. Ceci étant, la longévité des planchers pré-vernis est enjolivée par la multitude des couches de vernis appliqué sur le bois. En effet, les planchers pré-vernis nécessitent l’application de plusieurs couches de vernis sur la surface du bois. Ce vernis peut être à l’huile ou à l’eau, selon votre choix et vos attentes par rapport au projet. Cependant, il est à noter que, même si le vernissage à l’eau peut paraître plus onéreux sur le coup, il est celui qui garantit une longévité optimale. Le vernis à l’eau grâce au produit qu’il contient, adhère efficacement au bois. Par ailleurs, ce type de vernissage, vous prévient de toute sorte de mauvaise odeur et de toxines, qui pourraient être présent dans les vernis à l’huile.

Un entretient facile. 

Entretenir un plancher de bois franc est un exercice relativement périlleux, selon le type de plancher que vous avez. En effet, il existe sur le marcher, certains revêtements de plancher qui ne tolèrent pas tous les types de nettoyant. C’est généralement le cas des planchers huilés. Pour le pré-vernis, nul besoin d’une attention particulière. D’ailleurs, sa texture en elle-même, lui permet de ne pas garder la poussière. Pour les traces de graisse ou tout autre tâche, un chiffon tremper ou un nettoyant quelconque suffit généralement à en venir à bout.
 

À quelles difficultés s’attendre, après la pose d’un plancher pré-vernis ? 

Le pré-vernis a beau être très avantageux, il n’en demeure pas moins qu’il possède aussi quelques points sombres au tableau, à corriger. Bien sûr, ces points faibles ne sont pas bien graves, mais il faut bien en avoir conscience, pour pouvoir faire un choix bien judicieux.
 

Le jaunissement. 

Au fil du temps, les planchers pré-vernis ont tendance à prendre une texture de plus en plus jaunâtre. Ceci est de plus en plus récurent et plus observable, quand le plancher se trouve être très exposé, directement aux rayons du soleil. Ce fait est aussi aggravé, en cas d’un vernissage avec une teinture à l’huile. En effet, les vernis à l’huile possèdent naturellement, une déclinaison jaunâtre, dès leurs applications sur le bois franc ; une déclinaison qui s’accentue donc très facilement, au fil du temps.
Cette teinte jaunâtre, dont se pare les planchers en vieillissant, n’arrange en rien leurs esthétiques. Ces derniers perdent de l’éclat et deviennent assez ternes. Ce qui ne manque pas d’impacter l’ambiance même de la pièce où ils sont installés. Car comme nous le savons très bien, la beauté d’une pièce dépend très fortement de l’état du plancher.
Heureusement, ceci peut très vite être corrigé, par le renouvellement du vernis.


Vieillissement inégal du plancher. 

Toutes infrastructures, peu importe sa qualité, est voué à vieillir, au fur et à mesure que le temps passe. Ceci ne devrait pas être un problème. Cependant, les planchers, pré-vernis ont une manière bien particulière de s’endommager.
 
En effet, ces derniers ont tendance à s’endommager à des endroits bien spécifiques. Malgré cela, il est impossible de procéder à une réparation localisée. Pour procéder à toute réparation, il faut faire un renouvellement complet du vernissage.