Plancher de vinyle

Planchette de vinyle

plancher de vinyle

L’esthétique de votre habitat n’est pas à prendre à la légère. Un joli intérieur dépend beaucoup de l’état du plancher. Si vous avez un plancher nickel et parfait, esthétiquement parlant, votre intérieur parlera de lui-même. Vous devez donc utiliser les meilleurs matériaux pour la réalisation de vos planchers. Un plancher doit non seulement être d’une beauté à même de faire l’unanimité, mais doit aussi et surtout être gage d’une durabilité sans faille. Le vinyle est un matériel qui réunit toutes ces conditions. Il est résistant et arbore une texture éclatante qui ne fera que ressortir la beauté de votre habitation. Par ailleurs, le vinyle permet l’impression de quelques motifs que ce soit, afin d’assouvir votre soif même les plus folles.

Les différents types de planchers vinyles.

 
Le vinyle est un matériel qui se prête à plusieurs types d’utilisation. Ainsi, dans leurs soucis de toujours offrir à leur clientèle, le meilleur produit qui soit, les fabriquands de plancher de vinyles ont abouti à différentes méthodes de fabrications de leur plancher, ce qui a donner naissance à différents types de plancher vinyle.
Les feutré : ce sont ceux qui procurent le plus de confort selon certains utilisateurs. Ils sont très appréciés, à cause de la chaleur qu’ils procurent. Très facile à installer, il est plus destiné aux novices en la matière. Il permet de camoufler à la perfection les petites imperfections du sol.
On n’a pas besoin de protections particulières, ni d’outils particuliers dans sa boite à outil pour l’installer. Par ailleurs, il permet une protection acoustique maximale. Il n’y a que des raisons de l’aimer.
Les cartonnés : ce sont les plus difficiles d’usage. Il faut être très attentif à la moindre trace d’eau sur le plancher. À la moindre apparition d’humidité, ce type de plancher présentait immédiatement une boss. Par ailleurs, elle nécessite vraiment d’avoir des yeux experts, pour pouvoir correctement l’installé. Il fallait une colle spécifique pour le scellé, ce qui veut dire qu’il nécessitait beaucoup plus de temps à être installé. Il faut noter que ce type de plancher n’est plus produit et a presque disparu en totalité sur le marché, vue qu’il n’était pas du tout apprécié par les utilisateurs.
Les vinyles purs : ce sont des produits très appréciés par les consommateurs. Ils sont d’une certaine brillance, et d’une certaine élasticité. De même, ils ne nécessitent pas de colles pour leur installation. Ils peuvent être installés par des amateurs sans aucun problème. Le seul défaut qui se profile à l’horizon reste les traces de grattage, qui ne tardent parfois pas à apparaître.

Où installer un plancher de vinyle ?

 
Les planchers de vinyle peuvent être installés un peu partout. Le vinyle est capable de résister aux conditions les plus extrêmes. C’est pour cela qu’ils sont installés pour la plupart, dans des pièces où e taux d’humidité est assez élevé. On parle par exemple, des salles de bain, et de la cuisine. Par ailleurs, les planchers en vinyle, peuvent être installés dans les grandes surfaces ; les centres commerciaux. Des lieux qui sont souvent sujet à beaucoup de trafic. Ce type de revêtement permet au sol de garder un semblant de propreté, même quand il y a beaucoup de trafic.

Les avantages d’un revêtement en vinyle.

 
Le vinyle est une matière très résistante. Étant une matière plastique, il est plus malléable et résiste à l’humidité ; même mieux que le bois. Il ne s’agit pas ici, d’un matériel bon marché à choisir, juste pour réaliser de bonnes économies. Non. Le vinyle représente un alternatif exceptionnel au bois, à cause de ses nombreuses caractéristiques. Il est très résistant à l’eau, contrairement au bois. Fini donc les taches d’humidité et de moisissures, dû à une forte accumulation d’humidité. Avec le vinyle, passez juste un chiffon et le tour est joué, plus.
Par ailleurs, le vinyle octroie un certain confort à ses utilisateurs. Grace à sa très bonne isolation thermique, il produit une sorte de vague de chaleur assez discrète qui caresse légèrement les pieds quand on marche dessus.
Le vinyle est un matériel facile à installer. Peu importe le type de revêtement en vinyle choisi, il est installé en un temps record. Ceci permet de limiter considérablement le temps de réparation ; quand il faut en faire.
Un autre de ses avantages est sa polyvalence. Le vinyle permet très souvent d’obtenir un résultat étonnamment beau. Il peut donc se fondre dans n’importe quel décor. Ceci étant, il dépasse les autres types de revêtement du sol, grâce à sa très forte résistance à l’humidité et à la chaleur. Ceci permet de le placer dans n’importe quelle pièce, peu importe le climat qui y prévaut. Cependant, cette résistance particulière lui a permis de devenir le revêtement par excellence pour les sols de cuisine et des sous-sols.
Il possède une potentialité acoustique aussi très impressionnante. Les planchers en vinyle sont très silencieux. Ceci est essentiellement dû à leur élasticité, qui leur permet d’absorber efficacement les chocs des pas ; ce qui permet de limiter les bruits au maximum.
Par ailleurs, il faut bien reconnaître que les revêtements en vinyle sont bien plus économiques que le revêtement en bois franc.
Les techniques d’impression ayant tellement évolué au fil des années, il est désormais possible de faire impression de n’importe quel thème sur les vinyles.
De même, les vinyles sont très faciles à installer. Beaucoup de marques proposent des packages à faire soit même. Cependant, pour en venir à bout, il va falloir être un bon bricoleur.

Inconvénients des planchers de vinyle.

 
Les planchers de vinyle ont beau être une solution très tentant, il possède tout de même quelques points faibles qui pèsent assurément dans la balance, et pourraient décourager plus d’une personne à en faire acquisition. Les planchers de vinyle sont assez fragiles ; ils ne supportent que très peu les charges lourdes, de même que les objets tranchants. Ils s’abîment donc assez rapidement quand ils sont exposés à de tels charges. Par ailleurs, leurs couleurs se détériorent avec le temps. Cette détérioration de la couleur des planchers est bien souvent accélérée par les expositions directes aux rayons du soleil.