Finition escalier bois
Quelques idées de finition d’escalier

Dans de nombreuses maisons, l’escalier est fonctionnel, mais pas nécessairement une œuvre d’art. Les escaliers sont souvent entièrement recouverts de moquette ou un tapis, couvrant le centre de l’escalier. Même si la moquette apporte fonctionnalité à vos escaliers, d’autres finitions lui confèrent une touche décorative. Si vous souhaitez disposer d’un escalier design, vous pouvez créer vos propres conceptions. De plus, des matériaux permettant d’avoir des escaliers en tant que point focal sont disponibles. Ainsi, pour le choix de la finition, il vous suffit de considérer le style que vous souhaitez adopter et bien évidemment le reste de la décoration.
Peindre son escalier
Il est tout à fait possible de peindre les escaliers en bois en bon état. Vous pouvez parfaitement appliquer une peinture de sol et laisser la créativité vous guider. Pour compléter votre décor, vous avez la possibilité de peindre les escaliers de couleur unie. Vous pouvez également peindre les contremarches et colorez les marches dans un ton de bois complémentaire. Une autre option consiste à peindre des motifs dans les escaliers. Pour simplifier votre projet, utilisez du ruban de peinture pour délimiter les motifs en s’assurant d’avoir des lignes droites. Sachez que lorsque vous peignez des escaliers, vous devrez les laisser sécher complètement avant de marcher dessus, alors soyez prêt à les éviter pendant plusieurs jours.
Des motifs pour embellir les contremarches
Une autre option existe, à savoir l’application de motifs de pochoir pour les contremarches. Les motifs de pochoir sont créés sur du plastique épais réutilisable, ce qui vous permet de répéter le motif sur chaque escalier. La conception est obtenue en peignant le motif de la découpe sur le motif. Pour un effet plus spectaculaire, choisissez des motifs coordonnés pour chaque escalier et peignez avec des couleurs complémentaires. Les motifs sont disponibles dans une variété de thèmes, motifs et bordures.
Des peintures murales
Les peintures murales de contremarche ajoutent une touche artistique à vos escaliers. Ces peintures murales sont appliquées sur les élévateurs par segments, créant l’illusion d’une peinture qui monte les escaliers. Si vous êtes un artiste, vous pouvez créer votre propre peinture murale ou acheter des composants de contremarche amovibles. Ces pièces sont essentiellement des papiers peints pour les escaliers que vous appliquez sur les contremarches afin de créer un effet spectaculaire.
Le carrelage est une finition de plus en plus appréciée
Si vous souhaitez créer un look unique pour vos escaliers, l’idéal serait d’opter pour un escalier en béton. Cette technique est souvent utilisée dans les maisons de style espagnol, mais peut aussi être utilisée dans n’importe quelle habitation en choisissant des carreaux qui conviennent à votre décor. Placez le même motif sur chaque contremarche ou ajoutez plus d’originalité en utilisant un motif différent sur chaque escalier. Vous pouvez opter pour une disposition horizontale ou verticale ou encore créer votre propre design. La finition est une étape essentielle pour un escalier. Elle va définir