Bien décaper son plancher

Les secrets pour réussir le décapage de planchers

decapage de planchers

Les secrets pour réussir le décapage de planchers

Il peut arriver que vous ayez besoin de décaper votre plancher pour une raison ou pour une autre, afin de retrouver son état d’origine. Décaper un plancher, ça veut dire retirer toutes les couches de vernis et de cire, et toutes les choses qui ont pu s’incruster dans le bois, et qui ont contribué à changer son apparence au cours des années. Vous l’aurez compris, pour réussir à retirer tout cela, il va falloir remonter ses manches, car cela demande du temps, et beaucoup d’énergie. Cela peut aussi vous demander pas mal d’argent si vous décidez de faire appel à un professionnel, même si ces derniers ne sont pas à l’abri de faire des erreurs communes. 

  • Si vous décidez de décaper vous-même votre plancher, il y a certaines erreurs que vous allez facilement pouvoir éviter. Voici donc quelques conseils que vous allez pouvoir suivre :
  • Tout d’abord, pensez à retirer tous les revêtements de votre sol pour vous assurer de pouvoir décaper le mieux possible. Cela vous permettra de retirer le plus gros de tout ce qui peut rester sur votre plancher, et vous permettra ensuite de décaper le plancher plus facilement. Pour enlever ces revêtements, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes de décapage. Cette étape peut prendre du temps, et vous demandera beaucoup de patience. 
  • Ensuite, quand vous commencez à décaper, assurez-vous de bien suivre les quantités indiquées sur le produit décapant que vous utilisez. Ne commettez pas l’erreur de penser qu’en augmentant les doses vous allez aller plus vite. Vous risquez juste d’abîmer votre plancher en utilisant trop de produit qui peut se montrer corrosif envers ce dernier. 
  • Une fois que votre solution est prête, vous pouvez la poser. Laissez-la poser environ un quart d’heure avant de commencer, afin qu’elle puisse pénétrer les couches de cire en profondeur. Cela vous facilitera la tâche par la suite. 
  • Après le temps de pose, vous allez pouvoir commencer à frotter. Prenez votre tampon à récurer, et frottez une partie du sol. Si vous sentez que vous frottez sur une couche très glissante, c’est qu’il reste de la cire, et que la solution à décaper est saturée, vous allez donc devoir laisser la solution agir plus longtemps, ou alors rajoutez de la solution pour réussir à avoir toute la cire. Pensez à mettre une bonne quantité tout de suite, pour ne pas perdre du temps et devoir vous y reprendre à plusieurs fois. 


Si vous avez décidé de décaper votre plancher vous-même, vous pouvez donc suivre ces étapes. Mais le décapage du sol n’est pas aussi simple qu’il peut paraître, et généralement il est conseillé de faire appel à un professionnel du décapage pour que le résultat soit le plus propre possible. De plus, même si cela coûte cher, cela peut tout de même représenter une solution assez économique, si vous comparez le prix à celui de tout le matériel que vous devriez acheter en le faisant vous-même. Choisissez un artisan qui a déjà fait ses preuves, et qui vous a été recommandé d’une manière ou d’une autre. Renseignez-vous sur ce dernier pour vous assurer qu’il fait un travail de qualité, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Si c’est un professionnel compétent, vous n’aurez pas de problème, et vous allez pouvoir récupérer votre plancher dans un très bon état. Vous pouvez aussi penser à comparer les différentes offres, afin de choisir celle avec le meilleur rapport qualité-prix.